PARTAGER

C'est quelque chose dont on entend de plus en plus parler, avec la surproduction qui est le résultat de la surconsommation. Nos sols sont appauvris et nécessitent d'un soutien nutritif pour continuer à cultiver en restant productif pour répondre à la demande des clients.

De l'air à la terre

Les éléments essentiels à l'évolution des plantes en carbone (principalement dans l'air) et dans le sol (les minéraux et de l'eau). L'intérêt des minéraux est clairement d'apporter les nutriments essentiels à sa croissance. Comme dit au-dessus, lorsque le sol est trop pauvre pour contribuer au bon développement des plantes il est alors nécessaire d'utiliser des engrais chimiques. Constitué de substances minérales, d'azote, de phosphore et de potassium, leur dosage est variable et répond à un besoin spécifique. De même, il est possible, surtout pour les serres (tomates, laitues…), de se tourner vers une culture hydroponique où les différents plants puiseront leurs besoins directement dans une solution riche en minéraux et oligo-éléments sans être plantés en terre. Pour exploitation plus conventionnelle, l'agriculteur mettra en place un système d'irrigation qui augmentera le rendement de leurs plantations.

À table !

Bien qu'il soit tout à fait possible de produire un fertilisant naturel surtout lorsque l'on est un particulier, Jouer au chimiste n'est pas donné à tout le monde. Vous trouverez 3 gammes de produits pour pourvoir à la bonne nutrition des plantes :

  • Les fertilisants, compensent les pertes dues à un sol qui devient pauvre au fil des récoltes, ils contiennent tous les éléments nutritifs nécessaires.
  • Les amendements, enrichissent le sol, soit ils sont basiques, ils interviennent d'un point de vue physique et chimique du sol, soit organiques, ils améliorent les qualités physiques et dynamisent la microbiologie du sol.
  • Les biostimulants agissent sur la physiologie de la plante (racinaire ou foliaire) et stimulent son fonctionnement.

Le sol, la vie du sol et les plantes voici les 3 piliers qui permettent un bon développement aux végétaux.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here