PARTAGER
télémédecine

La télémédecine vétérinaire est un concept qui a le vent en poupe en ce moment. Il offre de nombreux avantages aux propriétaires d’animaux de compagnie, en leur proposant la possibilité d’une alternative aux consultations vétérinaires à domicile. S’appuyant sur l’utilisation des nouvelles technologies de communication, les professionnels délivrent ainsi des actes médicaux à distance, sans que les propriétaires aient besoin de se déplacer physiquement : appels vidéo, chats en ligne ou messageries instantanées, tous ces moyens augmentent le confort des individus en même temps que celui des animaux, et ce pour de nombreuses raisons.

Des possibilités de consultations vétérinaires en zone rurale

La télémédecine vétérinaire est tout d’abord très pratique pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui vivent dans des zones rurales ou très éloignées des cabinets. Les propriétaires peuvent ainsi éviter de longs trajets pour se rendre chez des vétérinaires, ce qui sera à termes très coûteux en temps et en argent. Il est certes possible de se tourner vers des consultations vétérinaires à domicile, mais cela représente également un coût en plus des contraintes temporelles inhérentes à l’activité du professionnel.

C’est pourquoi certains cabinets, comme Dr Milou, proposent maintenant des services de télémédecine vétérinaire. Plusieurs moyens sont disponibles. Il est possible de faire appel au vétérinaire par téléphone, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, afin de bénéficier de précieux conseils dans une situation d’urgence. Mais les téléconsultations vétérinaires, si elles commandent d’investir dans un ordinateur et une connexion internet, offrent l’occasion d’une véritable consultation à distance. La seule condition à remplir pour cela est que le chien ou le chat adulte ait déjà été examiné physiquement par un vétérinaire du cabinet lors des 12 derniers mois.

télémédecine vétérinaire

Un gain de temps appréciable par rapport aux consultations vétérinaires à domicile

La télémédecine est aussi particulièrement utile pour les animaux souffrant de maladies chroniques et nécessitant des soins réguliers. Les propriétaires d’animaux de compagnie ont ainsi la possibilité de discuter avec leur vétérinaire sur l’évolution des symptômes de leur animal, par exemple dans le cas d’une piroplasmose canine, cette maladie causée par des tiques. Le traitement entraîne en effet de sérieux effets secondaires. L’animal aura donc besoin d’une attention régulière.

À la différence des consultations vétérinaires à domicile, la télémédecine vétérinaire permet ainsi des consultations régulières malgré le fait que les propriétaires et les professionnels présentent des emplois du temps chargés et des difficultés à se libérer. Alors même que la problématique de l’animal commande des consultations régulières. La prise de rendez-vous se fait entièrement sur le site du spécialiste. En quelques clics, et en renseignant quelques informations basiques, la consultation est programmée sans besoin de parvenir à joindre quelqu’un au téléphone.

A lire aussi :   Pourquoi éduquer votre chien ?

Un animal de compagnie dorloté et moins stressé !

Si cette nouvelle manière d’appréhender la médecine permet donc de résoudre les problèmes liés aux consultations vétérinaires en zone rurale ou au manque de temps disponible au regard des besoins des animaux de compagnie, elle présente également un confort notable pour ces derniers. Encore plus que les consultations vétérinaires à domicile, les consultations de télémédecine contribuent à diminuer leur stress.

En effet, beaucoup d’animaux ressentent de l’anxiété au moment d’aller chez le vétérinaire, mais également à domicile quand ils sont manipulés par d’autres personnes que leurs propriétaires. La télémédecine aide donc à mieux prendre soin des animaux de compagnie, en permettant de limiter le nombre de contacts. Le recours à des services de télémédecine est finalement le meilleur moyen de continuer à dorloter son ami de toujours, tout en limitant au maximum les inconvénients de la médecine traditionnelle.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here