PARTAGER

Dans l’optique de changer votre appareil de chauffage, vous désirez opter pour un radiateur à inertie. Ayant le vent en poupe depuis quelques années, il se décline en deux principales versions que sont : le radiateur à inertie sèche et le radiateur à fluide caloporteur. Bien qu’ils soient tous les deux appréciés pour leur efficacité, il est nécessaire de connaître leurs avantages et inconvénients avant de se décider.

Quels sont les atouts et inconvénients du radiateur à inertie sèche ?

Le radiateur à inertie sèche est une variante des radiateurs électriques de nouvelle génération. Bien qu’il ait de bonnes performances, nombreux sont ceux qui hésitent à choisir entre un radiateur inertie sèche ou fluide pour plusieurs raisons. Afin de vous permettre de trancher, découvrez ici les avantages et inconvénients d’un radiateur à inertie sèche.

Les bienfaits du radiateur à inertie sèche

Assez performant comme dispositif, le radiateur à inertie sèche a une grande capacité d’accumulation et de stockage de chaleur. Ce qui rend son utilisation économique en matière d’énergie puisqu’il poursuit la diffusion de la chaleur une fois éteinte. Efficace, il vous permet de bénéficier au maximum du confort thermique dont vous avez besoin en diffusant une chaleur douce et homogène.

Grâce à cette particularité, le radiateur à inertie sèche maintient la pièce dans laquelle il est placé à la bonne température. C’est le choix parfait pour ceux qui désirent installer un système de chauffage dans leur salon, leur séjour, etc. Pour finir, ce dispositif est généralement conçu avec des matériaux résistants et durables. Ce qui est un avantage considérable, car vous n’aurez pas à investir dans l’achat d’un appareil de chauffage tous les ans.

Les faiblesses du radiateur à inertie sèche

Bien que son usage confère des avantages prépondérants à son utilisateur, le radiateur à inertie sèche a aussi des inconvénients. Le premier désagrément auquel vous serez confronté lors de l’acquisition de cet appareil est son coût. En effet, il est vendu à un tarif relativement élevé. Il n’est donc pas à la portée de tout le monde.

Après, vous découvrirez que son installation n’est pas aussi simple. Vous devez donc recourir au service d’un expert en la matière pour le faire, ce qui implique des dépenses supplémentaires. Hormis ces points, la montée en température du radiateur à inertie sèche est très lente. Il faut le mettre en marche plusieurs minutes avant l’utilisation de la pièce.

A lire aussi :   Climatisation VRV : à savoir sur l'installation d'une clim à Volume Réfrigérant Variable

Radiateur à fluide caloporteur : quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Comme tout appareil, le radiateur à fluide caloporteur présente une multitude d’avantages, mais aussi des inconvénients.

Les atouts de ce dispositif de chauffage interne

C’est un appareil qui permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, il continue de répandre la chaleur accumulée même quand il est éteint grâce au principe de l’inertie. Contrairement aux radiateurs classiques, il diffuse une chaleur homogène et n’engendre pas de stratification dans la pièce où il est installé.

Idéal pour le salon, cet appareil favorise la conservation d’une bonne qualité d’air à l’intérieur de votre logement. En optant pour ce type de radiateur à inertie, vous investissez dans un dispositif de chauffage facile à installer et qui n’exige pas un entretien particulier. Grâce à son thermostat précis, vous avez la possibilité de régler avec précision la température de l’appareil selon vos besoins.

Les limites du radiateur à fluide caloporteur

En ce qui concerne les inconvénients, sachez que cet appareil est moins efficace que le radiateur à inertie sèche. Cela est dû au fait que le fluide caloporteur amasse moins de chaleur que le cœur de chauffe solide. Il y a également des risques de fuite de liquide au niveau des soudures. Ce qui représente donc un danger pour votre sécurité.

Ce sont là les avantages et inconvénients d’un radiateur à inertie sèche et d’un radiateur à fluide caloporteur. Vous savez désormais les bonnes informations pour réaliser un excellent choix. En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste du domaine pour solliciter son aide.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here