PARTAGER

Le monde des deux roues ne s'arrête pas à l'achat d'une moto. Certains accessoires sont obligatoires et d'autres fortement recommandés. La protection et la sécurité en deux roues commencent par l'acquisition d'un équipement adapté qui contribuera au confort du motard et qui le protégera contre tous les aléas de la conduite, des intempéries…

Il convient d'être équipé correctement de la tête aux pieds

Tout le monde sait que le motard ne possède pas de carrosserie pour se protéger. Les accessoires sont donc essentiels pour se préserver lors d'éventuelles chutes. Parmi ceux obligatoires : 

  • Le casque est un produit incontournable. Il est sélectionné grâce à son efficacité et sa parfaite adaptation à la tête du motard. L'aspect esthétique reste facultatif. 
  • Les gants sont également obligatoires depuis 2015. Leur épaisseur doit être suffisante pour une bonne protection, mais ils doivent préserver la sensibilité pour bien sentir les commandes. 
  • Le gilet fluorescent est obligatoire pour les pilotes de deux roues en cas d'arrêt d'urgence au même titre que les automobilistes. 

D'autres équipements sont simplement recommandés.

Le pantalon et le blouson, des équipements fortement conseillés

Longtemps disponibles en cuir, ils se sont diversifiés dans des matières variées et plus élégantes, mais tout aussi protectrices. Quant aux bottes, elles sont recommandées. Elles doivent recouvrir les chevilles, mais être assez fines afin de conserver une bonne souplesse. Piloter une moto à mains nues, en short et en claquettes relève de l'inconscience et pourtant certains motards n'hésitent pas à oublier ces accessoires indispensables. En cas d'accidents, l'assureur va vérifier que les équipements obligatoires étaient bien portés. Le non-port du casque peut être la cause d'une réduction de l'indemnisation voire de son refus. Il faut prendre conscience qu'une chute à moto sans gants, sans casque, sans pantalon et même sans blouson peut être bien plus grave, d'où l'intérêt de respecter les consignes d'équipements.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here