PARTAGER

Que l’on ait la main verte ou pas, que l’on soit écolo ou non, la nature s’invite bien au-delà de nos intérieurs et pare de mille feux les mariages. Si elle s’invite traditionnellement au salon ou encore dans les extérieurs de l’habitation, la nature apporte un côté romantique aux mariages. Leitmotiv dans les mariages à thème champêtre, folk ou encore bohème, la nature trouve également sa place en maître de cérémonie dans un mariage nude, épuré et simple à la fois. Un peu rock, très folk, rustique, romantique ou traditionnel par exemple, le « made in nature » apporte cette touche de sobriété et d’authenticité aux mariages. Entre couleurs sobres et matières brutes, gros plan sur les atmosphères simples et poétiques. Dynamiques, modernes, mais aussi sophistiquées, les inspirations et les idées ne manquent pas pour se mettre au vert. Voici quelques tendances à suivre pour faire de ce jour, le plus beau jour de sa vie. 

Collection nature pour un faire-part dans l’air du temps

Le faire-part est un peu la carte de visite du mariage. Il donne certes le ton des festivités aux convives, mais est également le reflet de la personnalité des futurs mariés. Entre les couleurs chatoyantes à la Frida Khalo des fleurs plus romantiques les unes que les autres à la douceur des couleurs et des traits des dessins fait à l’aquarelle en passant par le côté bucolique apporté par la gravure notamment, le design au naturel du faire-part offre de nombreuses possibilités de personnalisation. D’autant, que les faire-part pour un mariage nature peuvent être le point d’orgue de toute la papeterie du mariage. Véritable coup de cœur de par son originalité et sa finesse, toute une collection de créations originales peut alors en découler. Entre le menu, les étiquettes, les marques-places ou encore les remerciements notamment, la nature sera alors un formidable coup de cœur. 

Un petit coup de pouce pour une tendance des plus gourmandes

Si la Street-Food évoque le plus souvent des plats gras, caloriques et peu élaborés, mangée sur le pouce, la cuisine de rue ne se résume pas qu’à cela. Preuve en est avec les foodtrucks qui revisitent avec gourmandise les mets et proposent alors des plats recherchés et savoureux. Et voilà que depuis deux ans déjà, les foodtrucks sont la tendance culinaire pendant les mariages. Présents plus particulièrement pendant le vin d’honneur ou encore pour le brunch du lendemain, depuis peu ils s’invitent aussi au repas de mariage. D’ailleurs, c’est en réalité en train de devenir incontournable ! Tendances et pratiques, petits et grands gourmands peuvent alors émoustiller leurs papilles. Et surtout, c’est l’occasion de surprendre à coup sûr ses convives avec une touche d’originalité. À plus forte raison si les recettes intègrent les fleurs comestibles. L’occasion de proposer également des boissons saines et gourmandes à base de plantes comme les detox water, le virgin sangria à la pêche et aux framboises, le kir de kombucha, les smoothies de légumes et de fruits, les limonades et autres melonades sans oublier les granités à base d’herbes aromatiques ou encore les thés glacés emprunts d’exotisme.

Un bar pas comme les autres, à consommer sans modération

Après le candy bar, le bar à bières, le bar à fleurs fleuri de plus en plus dans les mariages. D’ailleurs, le bar à fleurs se hisse au top 5 des idées d’animations de mariage les plus tendance du moment. Au cœur d’une oasis fleurie et joliment décorée de centaines de fleurs, les invités peuvent alors composer selon leurs goûts, leurs envies, une boutonnière, un bouquet ou encore une couronne fleurie par exemple. Idéal donc pour un mariage à thème bucolique ou champêtre. Et pour cela, il suffit de disposer des bottes de fleurs de saison et de mettre à disposition le matériel nécessaire – sécateur, paire de ciseaux, ficelle, raphia, floratape, pinces, supports pour boutonnière en l’occurrence – pour fabriquer leurs petites douceurs florales. Le tout est de ne pas oublier les miroirs, mais aussi des tutoriels encadrés en la manière des fleuristes pour que les invités puissent trouver l’inspiration. Pour que le bar à fleurs soit des plus romantiques, rien de tel que de sublimer l’atelier en notant quelques anecdotes romantiques et curiosités autour des noms des fleurs. Et, rien de tel que d’aller plus loin en égrenant de-ci, de-là des fleurs pour parfaire la décoration des espaces de cérémonie et de fête.  

Les cheveux au vent pour un look de mariée au naturel 

Si l’on accorde une attention particulière au choix de la robe de mariée, quelle que soit la tenue du grand jour, elle doit être combinée avec une coiffure naturelle. Entre l’effet coiffé décoiffé, les cheveux lâchés, libre comme l’air, sur le côté ou encore mi-attachés/mi-lâchés, le tout est de lui donner un aspect naturel et délicat. Et là encore, les fleurs seront mises en avant. Qu’il s’agisse d’une couronne fleurie, d’un chignon flou piqué de petites fleurs colorées ou encore des barrettes et des pinces revisitées avec des fleurs, l’accessoire doit être malin, chic et sobre pour apporter cette touche de raffinement le plus naturel possible

Communier à l’air libre 

De plus en plus les cérémonies de mariage se déroulent à l’air libre. Entre l’échange des vœux, les discours émouvants, la cérémonie ou encore le repas et la fête, il est de plus en plus courant de partager ces instants privilégiés avec ses invités en plein air. Bien entendu, en fonction des conditions météorologiques pour le Jour J, mieux vaut prévoir des ombrelles, des lunettes de soleil, des chapeaux de paille, des éventails, des tongs voire un plaid pour qu’ils se sentent au mieux. L’occasion de leur offrir également un cadeau original, mais aussi d’avoir des photos amusantes, uniques. À plus forte raison si ces derniers sont proposés dans des couleurs différentes. Pour finir, en tant qu’adeptes d’un mariage au naturel, amoureux de la vie en extérieure, pourquoi ne pas proposer un mode de logement alternatif aux convives : le glamping. Dormir à la belle étoile dans un champ de lavande, se réveiller en douceur au milieu d’une clairière ou encore par le clapotis des vagues … le mariage sera alors aussi pour les invités un moment romantique.

Pour finir, le mariage ne saurait être parfait sans le traditionnel wedding cake avec des fleurs of course. Tendance tout droit venue des États-Unis, le gâteau de mariage est alors dans sa version fleurie, un régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here