PARTAGER
agoraphobie visite

L’agoraphobie fait partie des troubles que nombreuses personnes ne connaissent pas encore. En effet, c’est une forme de peur qui se produise lorsqu’une personne se trouve dans des lieux publics. Comme d’autres troubles, l’agoraphobie peut se déclencher à partir de plusieurs facteurs, dont le malaise ou la panique soudaine. Mais en tant que maladie psychiatrique, il existe toujours des traitements adaptés pour les personnes, agoraphobes. C’est justement ce que nous allons étudier dans cet article.

Traitements psychothérapeutiques

Lorsqu’on parle de traitements psychothérapeutiques, c’est la thérapie cognitivo-comportementale ou TCC qu’on recommande fortement. En fait, c’est un traitement qui s’associe avec une technique d’exposition, notamment quand une personne a des phobies. De cette manière, elle pourra apprendre à se relaxer avec l’approche cognitive. Le but est de travailler les pensées négatives du patient concerné par l’agoraphobie.

Dans certains cas, le patient n’arrive pas à se déplacer que le thérapeute doit venir à domicile pour commencer les traitements. Bien sûr, une hospitalisation peut être utile en cas de situation grave. Ce qui est certain, c’est que la TCC est l’un des traitements efficaces et durables lorsqu’il s’agit d’une prise en charge immédiate.

Traitements médicamenteux

Nous savons tous que les antidépresseurs sont les seuls médicaments utilisés pour calmer les crises de panique. D’ailleurs, en prenant des médicaments, vous suivez un traitement de fond qui va agir à long terme, dont le délai est de quelques semaines environ. L’objectif de ces traitements, c’est de réduire fortement l’anxiété et les crises du patient.

Pour ce qui concerne les médicaments, le médecin pourra prescrire des anxiolytiques pour une durée déterminée. Si la prise de ces médicaments dure au-delà des périodes prescrites, le patient pourra devenir dépendant. Voici les antidépresseurs que vous pourrez prendre :

  • Les antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : paroxétine, escitalopram, citalopram ;
  • Les antidépresseurs tricycliques (ATC) : clomipamine

Quant aux anxiolytiques, on prescrit généralement des benzodiazépines. Mais comme susmentionné, la prise prolongée de ce type de médicament n’est pas recommandée pour risque de dépendance. En même temps, vous devez toujours attendre l’accord de votre médecin traitant avant de suivre les traitements.

agoraphobie visite

Traitements hygiéno-diététiques

Quand on parle de traitements hygiéno-diététiques, il n’y a aucune prescription de médicaments. Pour ce troisième traitement, on se base particulièrement sur le rééquilibrage alimentaire accompagné d’une activité physique.

A lire aussi :   Quelle est la différence entre complémentaire santé et mutuelle santé ?

Dans ce cas de figure, il faut adopter de nouvelles règles pour avoir une vie saine, être détendu. D’autres côtés, les exercices physiques ainsi que les techniques de respiration sont aussi recommandés.

Pour une vie saine

Quand on parle de vie saine, il faut à tout prix commencer par un mode de vie saine en respectant deux choses :

  • Les heures de sommeil
  • L’alimentation équilibrée

Pour être détendu

Une personne agoraphobe doit absolument apprendre à se détendre pour diminuer les crises de panique. C’est là que les thérapies cognitives comportementales entrent en scène pour vous procurer une relaxation efficace.

Exercices physiques

On sait tous que n’importe quelle maladie nécessite d’exercice une activité physique, surtout que c’est important pour maintenir une forme optimale. Sans oublier que vous devez diminuer la consommation des substances suivantes :

  • Le café
  • Le thé
  • Le tabac
  • L’alcool

Techniques de respiration

Les techniques de respiration visent à contrôler votre rythme cardiaque et il se trouve que c’est un moyen très efficace et recommandé. Si vous ne savez pas comment s’y prendre, il existe des séances d’apprentissage qui se déroulent entre 3 à 4 fréquences seulement.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here