PARTAGER
apprendre l’œnologie

Vous avez développé une passion pour l’univers du vin et souhaitez enrichir vos connaissances sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit, car nous allons vous montrer les meilleures manières de vous initier à l’œnologie, qui fait référence à l’étude du vin et de la vinification. Vous pourrez alors déchiffrer l’étiquette d’une bouteille de vin comme un professionnel, maîtriser l’art des accords mets-vins, et pourquoi pas faire carrière dans cette filière très lucrative !

Suivre une formation en œnologie

La meilleure façon d’en apprendre davantage sur le vin est de suivre une formation oenologie reconnue dans votre ville. Choisissez un programme adapté à votre niveau : débutant, intermédiaire ou avancé. Grâce aux cours d’œnologie, vous saurez distinguer tous les types de vins et les différentes façons de les produire. Vous comprendrez mieux les principes de la viticulture et de la vinification.

Les formations en œnologie peuvent être dispensées en présentiel ou en ligne. Un cursus en présentiel inclut souvent des visites de vignobles et des dégustations de vins gratuites. De l’autre côté, une formation d’œnologie en ligne est plus flexible. Tout dépend de votre disponibilité et de vos besoins en termes d’apprentissage du vin.

Lire des livres sur le vin et sur l’œnologie

La formation en œnologie et la lecture d’ouvrages sur le vin sont complémentaires. D’ailleurs, votre professeur ou votre formateur pourra vous recommander des livres adaptés à votre niveau. Vous trouverez dans les librairies des œuvres littéraires sur les différentes régions viticoles, les cépages, les processus de vinification et la dégustation. Il existe notamment de nombreux livres pour débutants qui peuvent vous aider à comprendre les bases.

façons œnologie

Participer à des séances de dégustation de vin

Même si vous apprenez à évaluer la qualité du vin en utilisant tous vos sens, dont la vue, l’odorat, le goût et le toucher, lors de votre formation d’œnologie, il existe des cours de dégustation à part qui vous permettent de mettre en pratique vos acquis. Choisissez des séances de dégustation animées par un professionnel qualifié avec une expérience probante dans l’industrie viticole.

Lors d’un cours de dégustation de vin, vous apprendrez aussi à comprendre les variétés de raisins, les régions viticoles, les méthodes de vinification et les termes techniques utilisés pour décrire le vin. Assurez-vous quand même que le programme est adapté à votre niveau même s’il ne dure que quelques heures.

A lire aussi :   Quelles sont les principales missions d’un photographe professionnel ?

Visiter des vignobles

Partez à la découverte de vignobles pour voir comment les vignerons produisent leurs vins. Vous pourrez échanger avec eux et leur poser les questions qui vous taraudent. Vous verrez de vos propres yeux comment les raisins sont cultivés, récoltés et transformés en vin, ainsi que les différentes techniques de vinification utilisées pour produire différents types de vin.

Lors de vos visites, vous aurez également l’occasion de goûter différents vins et apprendre à les déguster, à reconnaître leurs caractéristiques gustatives et à les associer à des mets spécifiques. En somme, visiter des vignobles est une expérience enrichissante pour les amateurs de vin et permet de mieux comprendre l’œnologie.

Les régions les plus connues en matière de production viticole en France, voire dans le monde, sont Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Alsace, Rhône et Vallée de la Loire. Vous serez émerveillés par leurs vignobles à perte de vue.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here