PARTAGER

Vous avez peut-être déjà entendu parler d'Escape game, c'est un concept qui s'est importé en France il y a environ 5 ans et qui prend de plus en plus d'ampleur. Sorti en 1997, le film The cube représente la base du concept d'Escape game. On en trouve dans la plupart des grandes villes, jeu d'évasion en équipe et entre amis, vous devrez suivre la piste pour vous évader vers la sortie.

Comment se déroule l'Escape game ?

La session se déroule dans une pièce fermée d'environ 30 m², attention pour les claustrophobes, réfléchissez-y avant de commencer. Un game master (maître du jeu) vous fera un brief sur l'histoire et l'enquête que vous allez devoir mener. Vous devrez relever, aidé de vos partenaires de jeu, un maximum d'indices pour élucider les casse-tête et défis en tous genres, et qui vous permettront d'ouvrir la porte dans les 60 minutes. 

L'Escape game est idéal pour votre cohésion d'équipe, vous devrez vous concentrer sur un seul but, votre travail entre collègues n'en sera que renforcé, le tout en vous amusant.

Quel est le scénario ?

Il s'agira de définir avec le reste du groupe quels sont vos goûts et vos envies. Il y a une profusion d'enseignes prêtes à vous donner des crampes au cerveau. Vous pourrez ainsi choisir si vous préférez élucider un meurtre ou juste sortir d'une pièce le plus rapidement possible, ou encore, pourquoi ne pas scinder le groupe en deux et vous mettre en compétition sur le chronomètre. De nombreux thèmes peuvent vous immerger dans un environnement qui sera :

  • Imaginaire
  • Science-fiction
  • Historique
  • Horreur
  • Futuriste

En général, les escapes room s'inspirent d'œuvres cinématographiques, littéraires et de jeux-vidéo. Prenez en compte le niveau de difficulté, pour une première fois il vaut mieux commencer par une pièce facile, à moins que vous soyez de grands adeptes du Cluedo. Elles ont généralement un taux de réussite supérieur à 50 %, contrairement aux pièces difficiles qui n'atteignent que 30 %, N'hésitez pas à demander conseil à votre game master dans vos choix, le but reste de passer un bon moment et d'en garder un bon souvenir.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here