PARTAGER

Dans la société où nous nous trouvons, des efforts sont déployés ici et là pour faciliter le quotidien des personnes souffrant d’un handicap. Chacun doit y contribuer. Ainsi, si votre établissement ne dispose pas d’une signalétique qui convient à ces individus, les informations présentées dans ce guide vous intéresseront à coup sûr.

Handicaps physiques

Si votre bâtiment est régulièrement fréquenté par des personnes à mobilité réduite, faites en sorte de les informer sur les cheminements alternatifs pour que leur accès soit facilité. Pensez aussi à les prévenir de l’existence des équipements adaptés à leur handicap afin qu’ils puissent en profiter. Enfin, veillez à ce que les gens en fauteuil puissent avoir accès à ces informations. D’où la nécessité de positionner les panneaux à la bonne hauteur.

Handicaps visuels et auditifs

Si des individus malvoyants ou non-voyants circulent dans votre établissement, mieux vaut prévoir une signalétique ayant des inscriptions en relief et braille.  

Par ailleurs, la lecture labiale est celle permettant le plus aux malentendants d’obtenir des informations sur son environnement. C'est la raison pour laquelle il est judicieux d'envisager un éclairage optimal de vos locaux. Il faut également les guider et les informer via des documents écrits. Il vous est aussi recommandé d’aller jusqu’à mettre en place de boucles magnétiques et de miser sur une bonne conception sonore.

Handicaps cognitifs, mentaux et psychiques

Pour ces handicaps, la tâche est complexe. Elle doit en effet commencer par la formation de l’équipe destinée à accueillir les catégories de personnes concernées. Effectivement, ces handicaps nécessitent une approche différente en fonction de leur manifestation. Cela ne veut cependant pas dire qu’il faut prévoir aucune signalétique dans la demeure. Cette dernière devra seulement correspondre à celle adaptée à tous les individus illettrés avec un usage massif de codes couleur, de vidéo, de pictogrammes et autres visuels. Le tout peut être accompagné de plans, guides pratiques ou notices.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here