PARTAGER

Pour les jeunes conducteurs, la souscription à une assurance moto revient généralement plus chère. En effet, à cause de leur manque d’expérience dans la conduite, la compagnie d’assurance applique une surprime de manière systématique. Combien faut-il alors prévoir pour faire assurer votre moto, lorsque vous êtes un jeune conducteur ? Vous pourrez le découvrir dans la suite.

Quels sont les facteurs qui déterminent le prix d’une assurance moto ?

Pour commencer, il faut savoir que l’assurance moto est une démarche obligatoire lorsque vous avez un engin deux roues à votre disposition. Vous devez nécessairement y souscrire, afin de pouvoir circuler librement et en toute légalité avec votre moto.

À ce niveau, vous avez la possibilité de passer par différentes compagnies d’assurance, afin d’obtenir les meilleures garanties et les meilleurs tarifs que cela soit pour une routarde ou une moto sportive 125cm. Pour vous offrir une assurance moto sur mesure, l’assureur prendra en compte plusieurs critères essentiels.

Le tout premier, c’est la moto elle-même. En effet, le prix à payer pour une assurance moto dépend des caractéristiques de l’engin. Il faudra donc prendre en compte le modèle, la date de mise en circulation, la cylindrée, et les autres caractéristiques techniques de la moto.

On retient à ce niveau que les motos les plus puissantes coûtent plus chers au moment de souscrire à une assurance. Il en est de même pour les motos neuves haut de gamme, ou les motos de collection. Les autres critères à considérer sont :

  • Le profil du conducteur, selon s’il est jeune, expérimenté, ou plutôt malussé
  • L’usage de la moto, c’est-à-dire une utilisation occasionnelle, fréquente ou régulière
  • Les différentes garanties ajoutées au contrat, ainsi que la formule d’assurance choisie.

prix assurance moto jeune conducteur

Quel est le prix assurance moto jeune conducteur ?

En moyenne, pour faire assurer une moto, le budget à prévoir varie entre 600 et 800 € environ. Il s’agit là du montant que vous aurez à payer chaque année comme prime d’assurance pour votre moto.

Pour les jeunes permis, ce montant est systématiquement augmenté d’une surprime, en raison de leur manque d’expérience. Ainsi, la première année, la surprime à payer est totale. Ensuite, elle décroît progressivement au fil des années, à condition que le conducteur fasse preuve d’une conduite exemplaire.

A lire aussi :   Baisse de la vitesse, alcool, téléphone au volant : ce qui va changer sur les routes

Comment réduire le prix de son assurance moto ?

Si vous souhaitez souscrire à une assurance pour votre moto, mais que vous disposez d’un budget réduit, sachez qu’il est possible d’utiliser certaines astuces pour faire baisser le montant de la prime. En effet, les jeunes conducteurs peuvent utiliser différentes options, afin de payer moins cher leur assurance moto.

La première solution consiste à choisir une assurance au kilomètre. C’est une assurance qui convient surtout lorsque vous utilisez rarement votre moto. Ainsi, vous payez uniquement pour l’utilisation réelle de votre engin.

La seconde solution consiste à réduire les garanties du contrat. Il est vrai que souscrire à plusieurs garanties permet de profiter d’une couverture plus efficace, mais cela implique également une facture très salée. Par conséquent, si votre budget ne suffit pas pour une couverture optimale, il faudra éliminer les garanties les moins importantes.

En plus de tout ceci, il existe également une option qui consiste à souscrire à une assurance moto hivernage. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur, pour trouver les options les plus intéressantes, en fonction de votre budget.

Ainsi, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour prévoir au mieux le prix de votre assurance moto jeune conducteur.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here