PARTAGER

Les objectifs en matière d’économie d’énergie ont été,  depuis quelques années, bouleversées par l’arrivée des énergies renouvelables. Les appareils utilisant ces dernières sont actuellement très prisés pour des raisons pratiques, économiques et écologiques. C’est notamment le cas des panneaux solaires photovoltaïques qui permettent de transformer l’énergie du soleil en électricité. Cependant, avec la grande variété de modèles disponibles chez les fournisseurs, il est souvent difficile de faire son choix. Voici quelques critères à prendre en compte pour un meilleur investissement

Le choix selon ses besoins

Parmi les principaux critères de sélection d’un kit de panneaux photovoltaïques, il est judicieux de se baser avant tout sur ses besoins. Vous devez ainsi bien étudier vos installations et définir s’il est possible de mettre en place ce type de dispositif. Il est également indispensable de réaliser un bilan énergétique afin de déterminer si votre maison est économe en énergie ou, à contrario, très énergivore. Il ne faudra pas aussi oublier d’étudier le positionnement du toit, son inclinaison et son orientation. Ces démarches pourront vous aider à mieux choisir votre modèle d’installation.

Le choix selon l’architecture

Lors du choix des panneaux photovoltaïques de votre domicile, l’architecture générale du toit est aussi un critère à ne pas négliger. En effet, il s’avère possible de trouver sur le marché des modèles en parfaite harmonie avec votre toiture. Par exemple, si vous avez une toiture en ardoise, il est préférable d’opter pour des panneaux silicium monocristallin. Par contre, si vous avez une toiture en tuile, le mieux est de choisir des panneaux silicium amorphes.

Le choix selon les possibilités

L’installation de panneaux photovoltaïques dépend également des capacités de la toiture. Le choix du dispositif peut varier en fonction de la surface de celle-ci ou de sa limite de poids. Certaines versions sont adaptées aux superficies importantes tandis que d’autres ne le sont pas. Évidemment, il ne faut pas non plus oublier de considérer votre budget. Vous devez alors vous tourner vers les modèles vous offrant le meilleur rapport qualité/prix. 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here