PARTAGER
Agent immobilier pour propriétaire

Si vous êtes en possession d’un bien immobilier à louer ou à vendre, que ce soit un appartement ou une maison, engager un excellent agent immobilier est incontournable. Il est donc d’une importance capitale de savoir choisir le meilleur professionnel de votre région pour bénéficier de services parfaitement adaptés à votre projet. Il ne faut pas non plus oublier que c’est à votre agent immobilier que vous déléguerez la plus grande partie du travail pour trouver meilleur preneur ou locataire. Voici les conseils à suivre pour ne pas vous tromper dans le choix de votre agent immobilier.

Menez votre petite enquête !

L’agent immobilier est un intermédiaire que le propriétaire engage pour vendre ou louer son bien. Le choix de celui-ci peut s’avérer difficile notamment lorsqu’on est envahi par une multitude d’agences immobilières. Pourtant, on peut toujours trouver la meilleure affaire si on a les bonnes astuces pour cela. L’agent qu’il vous faut peut appartenir à une agence ou propose ses prestations en tant qu’indépendant. Après une comparaison bien détaillée, vous pouvez vérifier les horaires d’ouverture de ceux qui vous intéressent afin de conclure des rendez-vous. Mais avant, il faut prendre le temps de tout voir.

Consultez vos proches ou vos voisins pour connaître les agents qui ont pu satisfaire un maximum de clients qui ont vendu ou mis en location des biens immobiliers. Lire les avis en ligne s’avère aussi une manière de découvrir les agents ou agences qui ont du succès auprès du public. Vous pouvez contacter 4 ou 5 professionnels qui vous intéressent le plus après l’enquête sur terrain et sur Internet. Demandez à les voir face à face en fonction de leurs horaires d’ouverture pour avoir votre propre impression sur eux et notamment sur leurs qualités relationnelles. Faites attention à ce que les gens disent à propos des agents immobiliers, car ceux qui sont très compétents dans l’achat peuvent être moins performants dans la vente et la location.

Toutefois, il est judicieux de faire une comparaison sur la qualité des prestations, mais aussi la spécialité de l’agence. Vérifiez si cette dernière est bien spécialisée en gestion locative et/ou quel mandat elle vous propose. Mandat exclusif, semi-exclusif ou mandat simple ? Ces différents mandats ont chacun leur avantage et inconvénient que vous devez connaître avant de choisir l’agent ou l’agence à qui vous allez confier la vente ou la location de votre bien.

Agence immobilière ou agent indépendant ?

L’immobilier est l’un des secteurs les plus dynamiques du moment. C’est pour cette raison que les agences pullulent les villes et les communes. Cette tendance rend le choix plus complexe, car il faut prendre le temps de comparer les offres et les compétences. En outre, il y a de plus en plus d’agents qui décident de travailler indépendamment.

Dans tous les cas, la méthode du bouche-à-oreille est le moyen le plus efficace pour dénicher le meilleur professionnel. Il n’y a pas de règle ! Le meilleur agent peut se trouver dans une agence ou il peut s’agir d’un indépendant. Dans tous les cas, c’est le savoir-faire et la capacité de négociation et de persuasion qui comptent. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de consulter les avis de ceux qui ont déjà eu recours aux services d’un agent pour faire louer ou vendre une maison ou un appartement. S’il s’agit d’une agence, faites en sorte de prendre directement contact avec un haut responsable au lieu d’un jeune collaborateur. Cela peut vous éviter de tomber sur un novice et de ne pas avoir d’amples informations.

Pour les agences en réseau, assurez-vous d’éviter le turnover pour profiter de meilleures prestations tout au long des étapes pour trouver un acheteur ou un locataire. Un conseil : choisissez une agence qui existe depuis longtemps, une agence qui a su résister aux nombreuses crises auxquelles le secteur de l’immobilier a dû faire face ces dernières décennies. Surtout, ne signez rien avant d’avoir reçu toutes les informations nécessaires pour être sûr qu’il s’agit vraiment d’un bon agent ou d’une bonne agence immobilière.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here