PARTAGER
assurance retraite

Les Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT) sont des organismes privés remplissant des missions de service public. Elles fournissent aux salariés cotisant au régime général un ensemble de services, et notamment le versement de leurs pensions de retraite. Ce dernier n’est cependant pas automatique. Quelles sont les étapes à suivre pour le salarié qui souhaite faire une demande de retraite à sa caisse d’assurance retraite ?

Estimer le montant de sa retraite et vérifier les éléments touchant à la carrière professionnelle

Il y a une première étape à laquelle doit se livrer tout salarié qui souhaite faire une demande de retraite à sa caisse d’assurance retraite : si vous êtes vous-même dans ce cas, contactez votre carsat dans les plus brefs délais. Cela vous permettra de faire le point sur votre situation et de mieux comprendre vos droits. Votre CARSAT vous montrera comment consulter votre relevé de carrière sur le site de l’Assurance Retraite, vérifier les oublis qu’il pourrait comporter et estimer le montant que vous percevrez grâce au simulateur disponible en ligne.

CARSAT etape

Choisir une date de départ et déposer une demande de retraite à sa caisse d’assurance retraite

La question est maintenant quand et comment demander sa pension de retraite ou bien s’il est nécessaire de faire partie des retraités qui doivent continuer à travailler Les éléments obtenus auprès de sa CARSAT permettront au salarié de déterminer une date pour faire une demande de retraite à sa caisse d’assurance retraite. Dès lors que la date est choisie, il convient pour lui de faire une demande en ligne sur le site de l’Assurance Retraite, entre 4 et 6 mois avant la date de départ souhaitée.

Réponse de la caisse d’assurance retraite et début de la pension

Il n’est donc plus nécessaire de se tourner vers une caisse précise pour remplir cette formalité, le site de l’Assurance Retraite faisant office de plateforme regroupant les demandes à destination de toutes les caisses existantes. Le salarié peut dès lors suivre l’avancée de sa demande en ligne, jusqu’à réception de la réponse fournie par sa CARSAT. Cette dernière récapitulera le point de départ de la retraite, son montant et ses modalités de calcul. C’est maintenant le moment d’investir dans les meilleurs guides pour voyager en Patagonie.

A lire aussi :   La surcomplémentaire santé, la garantie pour renforcer votre niveau de garantie
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here