PARTAGER

Lorsque l'on parle de déchets médicaux, on utilise le terme de DASRI (déchets d'activités de soins à risques infectieux). Leur traitement est essentiel pour tous les professionnels de santé afin d'éliminer les déchets de manière responsable, car ils sont considérés comme étant des produits dangereux à la fois pour l'Homme, mais aussi pour l'environnement. Le tri des déchets DASRI nécessitent votre attention.

La gestion des DASRI est soumise à de nombreux textes 

Les conditions de transport, les modalités de stockage, les documents de traçabilité et leur destruction font l'objet d'une évaluation qui est laissée à l'appréciation des professionnels de santé. Il s'agit avant tout de garantir l'absence de risques infectieux, d'isoler les déchets à risques chimiques. Les déchets de soins sont triés selon plusieurs catégories, les matériaux coupants, tranchants, piquants, les déchets mous (pansements, compresses), les objets souillés par le sang ou par le liquide biologique, les déchets anatomiques humains, les déchets dangereux (médicaments non utilisés, anti cancéreux). Le tri des déchets offre la sécurité au personnel de soins, aux malades, à l'environnement et à la population.

Conditionnement des DASRI

Ils doivent être mis dans des emballages adaptés aux types de déchets produits. Les liquides sont stockés dans des fûts, les piquants dans des boîtes ou collecteurs, les déchets mous dans des sacs plastiques ou dans des cartons. Les DASRI doivent être stockés à l'abri de la chaleur, à l'écart du public dans un local spécifique et sécurisé contre le vol, ventilé et éclairé correctement, facilement lavable. Leur collecte peut se faire à domicile ou par apport à un point de regroupement. Les DASRI sont ensuite incinérés dans des usines agrées à plus de 850 degrés soit prétraités par des appareils de désinfection pour ensuite être éliminés par la filière des déchets ménagers. Les DASRI sont des produits dangereux qu'il convient de collecter, stocker, détruire avec beaucoup de minutie.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here