PARTAGER
tasse café

Le café est l’une des trois boissons les plus populaires au monde (avec l’eau et le thé) et l’une des marchandises internationales les plus rentables. Bien que le café soit à la base d’une infinité de boissons, sa popularité est principalement attribuée à son effet revigorant, produit par la caféine, un alcaloïde présent dans le café.

Malgré sa consommation quotidienne par nombre d’entre nous aux quatre coins du globe, certaines questions ou points de désaccord subsistent quant à sa préparation idéale. Au-delà du simple débat au sujet des meilleures recettes ou manières de le consommer se pose la question du dosage parfait pour chaque tasse. De manière somme toute assez logique, les saveurs et arômes, ainsi que la teneur en caféine de la boisson, se voient grandement modifiés en fonction du ratio café/eau choisi. Par ailleurs, trop doser son café reviendrait à gâcher le précieux or brun, tandis qu’un sous-dosage donnera naissance à une boisson peu recommandable gustativement parlant.

Alors, quel est le dosage idéal de café pour chaque tasse ? Et combien de tasses de café peut-on préparer avec 1 kg de café ? À noter que nous parlerons ici du poids en café moulu. Cette option semble la plus pertinente étant donné que, même si vous préparez votre café à partir de grains, ceux-ci seront moulus par votre machine ou par un moulin avant de finir dans votre tasse.

Café en grains vs. café moulu

Et vous, quelle est votre préférence en matière de café ? Préférez-vous le café en grains ou le café moulu ? La réponse dépend de différents facteurs, dont la commodité, la saveur et la fraîcheur. Le café en grains et le café moulu présentent tous deux des avantages et des inconvénients qui les rendent attrayants pour différents types de consommateurs.

Le café en grains ou le café moulu peut faire l’objet d’un véritable débat chez les amateurs de café, les deux versions présentant des avantages et des inconvénients. La plupart des gens achètent et utilisent du café moulu, principalement parce que c’est la forme la plus facile à utiliser et celle que l’on trouve dans les rayons de tous les supermarchés locaux. Il est prêt à être infusé et ne nécessite pas de temps, de compétences ou d’équipement supplémentaires de votre part. Voilà qui résume à peu près tous les aspects positifs du café déjà moulu. Simplicité et praticité.

A lire aussi :   Tous les aliments riches en vitamines A

Cependant, le café moulu présente quelques inconvénients et il est donc préférable d’y réfléchir à deux fois avant de s’engager dans cette voie. Le plus important est la fraîcheur. Une fois torréfié et moulu, le café se périme rapidement. Tout le goût se trouve dans les huiles des grains et celles-ci s’évaporent une fois que les grains sont moulus. Même les boîtes de café emballées sous vide seront beaucoup moins fraîches que le café que vous moudrez vous-même. Si vous n’avez jamais bu de café fraîchement moulu, vous ne vous rendrez peut-être même pas compte de la différence. En revanche, si vous achetez des grains entiers et que vous les broyez quelques minutes avant de préparer votre café, la saveur est beaucoup plus forte et les goûts subtils de votre type de grain sont plus perceptibles.

Ce qui nous amène donc au seul véritable inconvénient du café en grains, selon moi : le broyage. Vous devez disposer d’un moulin ou d’une machine à café équipée d’un broyeur si vous souhaitez vous préparer votre café à partir de grains.

En définitive, entre le café en grains et le café moulu, les éléments à prendre en compte sont la fraîcheur, le contrôle et la praticité. Les grains entiers vous donneront une tasse plus fraîche et vous pourrez décider de votre propre niveau de grosseur, mais le café moulu est prêt sans aucun travail.

Le dosage idéal

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Combien de tasses de café peut-on préparer à partir d’1 kg de café ?

Pour une seule tasse de café, le dosage universel recommandé est de 7 g. Un simple calcul mathématique permet d’avancer qu’1 kilo de grains de café permet de préparer environ 140 tasses de café. Ce chiffre peut largement évoluer en fonction de vos préférences personnelles. Quel type de café préférez-vous ? Quelle puissance souhaitez-vous ? Quel type d’arôme préférez-vous ? Quelle méthode de préparation utilisez-vous ?

Car nécessairement, le nombre de doses de café contenues dans un sac de 1 kg dépend fortement de la force du café.

En fait, la quantité maximale de café moulu pouvant être extraite d’un café expresso est de 23 g si l’on utilise une machine à expresso avec des paniers doubles ou triples. Vous obtiendrez de cette manière moins de tasses de café avec votre sac de 1 kg. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

La conservation du café

Si vous souhaitez vous reposer sur ces dosages, ce que je vous recommande, il est évidemment nécessaire de vous assurer de la bonne conservation de votre café moulu. Boire du café périmé n’est non seulement pas très agréable gustativement, mais la boisson perd également de ses propriétés. Si vous ne savez pas comment conserver le café, suivez simplement ces quelques conseils :

  1. Évitez le réfrigérateur. Pour que le café conserve toute sa fraîcheur, vous devez éviter de le stocker dans des endroits très humides, et votre réfrigérateur est certainement l’un des endroits les plus humides de votre cuisine.
  2. Vérifiez les dates sur l’emballage. Pour vous assurer que votre café reste frais, vérifiez la date de péremption et la date de torréfaction indiquées sur l’emballage.
  3. Conservez le café dans un récipient hermétique. Le contenant de café le plus courant que vous verrez dans les magasins est l’emballage d’origine scellé sous vide.
  4. Conservez le café dans un endroit sec. Le congélateur et les armoires conviennent, mais évitez le réfrigérateur.
  5. Consommez le café dans un délai d’un mois. Quel que soit le degré d’étanchéité du récipient de stockage ou la qualité de la torréfaction du café de spécialité, le marc et les grains de café finissent par se dégrader.
A lire aussi :   Le champagne, un élément indispensable de la gastronomie !

Vous détenez à présent toutes les informations pour apprendre à doser votre café afin d’obtenir le goût qui vous convient le mieux. Et n’oubliez pas qu’un bon café passe autant par la qualité du produit que par sa conservation !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here