PARTAGER

La gastronomie française connaît une très grande réputation dans le monde entier et ce n’est pas pour rien. Nous avons la chance d’avoir chez nous une diversité géographique telle que nous avons pu au fil des siècles développer aussi bien les élevages les plus divers que les cultures offrant des fruits et des légumes à profusion. Si l’on ajoute à cela les différents savoir-faire en matière de cuisine que chaque région a pris grand soin de mettre au point petit à petit, on se retrouve avec l’une des gastronomies les plus connues et les plus appréciées au niveau international. D’ailleurs on nous envie nos grands chefs et certains décident, à un moment de leur carrière, d’aller ouvrir des restaurants et mêmes des écoles de cuisine à l’étranger, afin d’apporter avec eux la gastronomie à la française, pour le bonheur de tout le monde sur place.

Faire la cuisine comme un chef français

Si l’on doit aborder le sujet de la gastronomie française, il ne faut pas oublier l’un de ces éléments centraux : le vin. Il existe en effet de nombreux cépages différents en France, ainsi que des assemblages qui ont donné lieu à des cuvées extraordinaires. Les grands domaines de la région bordelaise comme ceux de Bourgogne ont un succès qui dépasse depuis longtemps les frontières hexagonales. Mais ce n’est rien en comparaison du champagne. Avec des maisons comme le champagne Dosnon produit à Avirey-Lingey dans le département de l’Aube, on a la chance de pouvoir déguster des vins extraordinaires.

De la cuisine et du vin

Le vin se boit à tous moments, avec modération bien sûr. Certains sont plus conseillés pour l’apéritif, d’autres se marient habilement avec une viande saignante, d’autres encore avec un pot-au-feu et certains sont résolument les meilleurs pour accompagner un dessert. En règle générale, si l’on déguste une spécialité régionale, mieux vaut boire le vin qui est produit au même endroit, pour être sûr de se régaler. Certains plats sont même cuits dans le vin de la région.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here