PARTAGER

Investir dans un équipement industriel contribue à augmenter la productivité d’une entreprise. Néanmoins, avant de prendre cette décision, vous devez examiner toutes les options qui s’offrent à vous. Vous avez par exemple des machines industrielles d’occasion qui sont disponibles sur le marché. Quels sont les avantages financiers de ces équipements ? Quels sont les critères à suivre avant l’achat de ces machines ?

Les avantages d’acheter une machine industrielle d’occasion pour votre porte-monnaie

Les machines industrielles d’occasion sont vendues à des prix inférieurs à ceux des équipements neufs. Cette réduction du coût d’achat permet aux entrepreneurs de concentrer leurs investissements sur d’autres secteurs clés. Par ailleurs, les délais de livraison de ces machines de seconde main sont plus courts. Cela permet aux entreprises d’éviter d’éventuels arrêts de production.

Acheter une machine industrielle d’occasion est aussi un bon moyen d’augmenter le pouvoir d’achat des PME. Le faible coût de ces équipements leur donne la possibilité d’acquérir les modèles les plus performants sur le marché.

Un équipement industriel de seconde main ne se déprécie pas aussi rapidement qu’un outil neuf. Vous pouvez donc le revendre après quelques années d’utilisation. Cela vous permet de récupérer une bonne partie de votre investissement.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une machine d’occasion ?

Avant d’acheter une machine d’occasion, vous devez vérifier sa marque ainsi que son année de fabrication sur la place de marché. Évitez les modèles qui ont plus de 10 ans. Ils sont souvent obsolètes. Vous devez aussi organiser une visite afin de connaître l’état réel de l’équipement. Cela vous permet de savoir si la machine correspond à la description du vendeur.

C’est aussi un bon moyen pour avoir une idée sur la logistique nécessaire pour son déploiement (démontage, emballage, transport, assemblage et mise en marche). La visite peut être effectuée virtuellement ou sur le lieu d’exposition de la machine.

Lors de l’achat, vous devez avoir une idée précise des spécifications techniques de l’équipement d’occasion. Cela permet de choisir une machine qui correspond réellement à votre capacité de production.

Vous devez aussi vérifier si l’équipement que vous achetez est sûr pour les employés. En effet, l’article L. 4121-1 du Code du travail impose aux employeurs de prendre des mesures pour protéger la santé physique et mentale de leurs salariés. La présence du marquage « CE » sur un dispositif industriel indique qu’il peut être utilisé en toute sûreté par les opérateurs. Vous devez aussi demander le carnet de maintenance au vendeur. Cela vous permet de savoir si l’équipement industriel a été bien entretenu par l’utilisateur précédent.

A lire aussi :   La personnalisation des sites web : quelle utilité pour les entreprises ?

Acheter machine industrielle occasion seconde main industrie équipements économies

Où trouver des machines industrielles d’occasion de qualité ?

Vous pouvez acheter des machines industrielles d’occasion sur des places de marché en ligne. Il s’agit de sites internet qui proposent des équipements industriels de seconde main. Ils permettent aux propriétaires de mettre en vente leurs outils. Leur principal avantage réside dans le fait qu’ils filtrent toutes les demandes de vente et ne laissent que les plus sérieuses sur leur plateforme. Ils peuvent aussi mettre en relation les vendeurs et les acheteurs si ces derniers souhaitent organiser une visite.

Ces sites permettent aussi de participer à des ventes aux enchères industrielles en ligne. Ce sont des évènements qui sont organisés quand les entreprises rencontrent des problèmes financiers ou à la suite du renouvellement de leur parc industriel. Vous pouvez y trouver une large offre d’équipements comme des presses à injecter, des plaqueuses de chant, des presses hydrauliques ou des automates.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here