PARTAGER

Si vous poussez vos études jusqu’à la fin d’une formation supérieure, vous ferez face, suivant le cursus effectué, à un exercice ultime, la rédaction d’un mémoire. Cet exercice dont la finalité est d’apporter une réponse à une problématique en lien avec votre domaine d’étude est dans certains cas, la clé qui vous ouvrira les portes du monde professionnel. Il s’agit donc d’un exercice d’une grande importance pour votre futur. Pour le compléter avec tous les honneurs, vous devez passer par tout un processus dont les étapes clés comme l’état de l’art nécessitent beaucoup d’attention.

L’état de l’art, qu’est-ce que c’est ?

Comme brièvement annoncé un peu plus haut, un mémoire s’écrit en plusieurs étapes. L’état de l’art est l’une de ces dernières et de surcroit l’une des plus importantes du lot.

Par définition, l’état de l’art est la revue des travaux, modèles et avancées théoriques réalisés auparavant sur votre sujet ou du moins un thème assez proche de celui-ci. Naturellement, il ne s’agit pas d’un regroupement en vrac des sources scientifiques que vous utiliserez pour votre rédaction, mais un bilan analytique organisé des différentes études déjà menées sur votre sujet.

Tirant son nom, l’état de l’art, du groupe de mots anglais « state of the art », cette étape clé de la rédaction d’un mémoire porte différentes appellations en fonction de la formation effectuée aujourd’hui. Vous pouvez donc retrouver cette revue sous les thèmes : état des connaissances, règles de l’art et revue de la littérature dans d’autres mémoires.

La rédaction de l’état de l’art d’un mémoire

Fidèle à son titre d’étape clé de la rédaction d’un mémoire, l’état de l’art est l’une des phases de cette dernière les plus difficiles à compléter.

Tout d’abord, la revue de la littérature est un exercice qui se fait bien avant le début de la rédaction du mémoire à proprement dire. Elle consiste à prendre connaissance de l’ensemble des travaux effectués sur le sujet de votre mémoire pour ensuite en faire un résumé sous l’appellation de l’état de l’art dans le document qu’est le mémoire. Il nécessite donc que vous fassiez des recherches rigoureuses et approfondies sur votre sujet.

Hormis le faire soi-même, il est aujourd’hui également possible de confier la rédaction de l’état de l’art à une intelligence artificielle. L’etat de l’art intelligence artificielle présente beaucoup d’avantages, notamment le peu d’effort que vous aurez à consentir pour la rédaction, mais également des inconvénients.

A lire aussi :   Quel est le meilleur moteur de recherche pour trouver des images ?

Où se positionne l’état de l’art dans un mémoire ?

L’état de l’art étant une étape fondamentalement préparatoire à la rédaction du mémoire, il est généralement positionné au début de ce dernier. Cependant, puisque la structure des mémoires change d’une formation supérieure à une autre, il convient de se renseigner sur la question auprès de son établissement ou ses ainés avant la rédaction.

En somme, l’état de l’art est une étape fondamentale de la rédaction d’un mémoire de fin d’études. Il consiste à faire un résumé analytique des travaux auparavant effectués sur le sujet de votre mémoire. La réalisation pertinente d’un état de l’art vous permettra de rester focalisé sur le sujet de votre recherche et d’éviter les erreurs de plagiat.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here