PARTAGER
terrain à bâtir

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de construction de votre domicile, vous souhaitez acquérir un terrain. Cela représente une étape déterminante à laquelle vous devez accorder une attention particulière. Retrouvez dans cet article les principaux paramètres à prendre en compte pour opérer un choix performant et adapté à vos besoins.

La consultation des documents locaux

Lors de la recherche de votre terrain, ne vous précipitez pas pour conclure l’achat dès que vous identifiez un endroit qui vous intéresse. Avant de soumettre une offre d’acquisition, rendez-vous à la mairie pour récupérer le certificat d’urbanisme. Ce document vous ressort l’ensemble des règles d’urbanisme. Il précise notamment les servitudes, le régime de taxation et de participation lié au terrain concerné. Vous pourrez également y vérifier si les autorités locales prévoient d’y installer un équipement public ou un immeuble communautaire. Vous y découvrez aussi si ledit terrain fait l’objet d’un droit de préemption.

Ensuite, vous consultez le plan local d’urbanisme. Il affiche la configuration d’une ville et sert de base à la délivrance des permis de construire. Cette vérification vous permet de vous assurer que vous bâtissez votre domicile dans un environnement calme et sain.

L’accessibilité du terrain

Avant de décider de l’acquisition d’un terrain qui vous intéresse, vous devez également considérer certains détails assez déterminants.
  • L’orientation du terrain représente un paramètre capital. Les professionnels recommandent une orientation sud-ouest.
  • L’attractivité de l’endroit constitue aussi un critère incontournable. Idéalement, un bon terrain doit se situer à proximité des gares, des commerces, des écoles, etc. Vous devez pouvoir effectuer les raccordements d’eau, d’électricité et de réseaux de communication sans difficulté.

Par ailleurs, les professionnels recommandent des terrains plats. En effet, un sol en pente peut présenter quelques complications lors de la réalisation de la fondation. Vous risquez d’enregistrer des fissures assez rapidement. Si vous acquérez un tel terrain de ce type, sollicitez les prestations d’un spécialiste pour les bâtir. Il construira donc les fondations de manière homogène de façon à obtenir un encastrement identique sur toute la surface. Cela peut nécessiter des travaux de terrassement. Parfois, un remblaiement ou un soutènement pourrait suffire. Dans tous les cas, cela génère des frais additionnels.

La détermination de la taxe foncière et d’habitation

Lors de l’acquisition d’un terrain, vous supporterez des charges financières dont le montant varie en fonction de l’emplacement. Demandez l’assistance de professionnels pour vous aider à le calculer avec précision pour bien élaborer votre projet.

Le coût du terrain

Vous devez également vous intéresser au coût réel du terrain retenu. Le risque d’acquérir un terrain surestimé reste assez élevé. Vous pouvez aisément vous faire arnaquer. La meilleure astuce pour profiter d’un excellent prix consiste à recourir à une agence immobilière. Vous bénéficierez aussi de conseils spécialisés pour opérer un choix performant. Cela vous donne la certitude de réaliser une bonne affaire. Pour réaliser votre achat, vous avez la possibilité de solliciter un prêt personnel rapide. Rendez-vous sur un comparateur de crédit pour bénéficier des meilleurs taux.

Pour retenir un terrain adapté à vos besoins, prenez le temps de le visiter de multiples fois. Vous pourrez vous y rendre chaque jour de la semaine et à différentes heures. Intéressez-vous en particulier aux bruits de voisinage. Cela vous permettra de véritablement apprécier l’environnement afin de prendre une décision efficace.

Source de l’image : fr.m.wikipedia.org

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here