PARTAGER

La création d’une entreprise franchisée est devenue une stratégie de plus en plus utilisée. Toutefois, cette stratégie a ses propres exigences surtout en termes d’engagement financier et de responsabilité envers la marque et les autres franchisés. 

Sur quels critères doit-on se baser pour choisir sa franchise ?

Créer une entreprise à partir d’une franchise n’est pas une décision facile à prendre compte tenu des obligations auxquelles l’entrepreneur devra faire face. En effet, accéder à un réseau de franchisé implique des engagements financiers en raison des droits d’entrée et de l’investissement en général que vous serez amené à supporter. De plus, l’autonomie de votre entreprise sera partielle dans la mesure où vous aurez à respecter le cahier des charges définis par le franchiseur. Aussi, votre intégration dans un réseau de franchisé implique une démarche homogène de telle sorte que vous n’aurez pas à vous démarquer des autres franchisés. 

Enfin, il convient de préciser que si toutefois vous êtes franchisé, votre engagement durera au minimum 5 ans. De ce fait, pour bien choisir votre franchise, procédez à une budgétisation de l’engagement financier en mettant en exergue le coût du droit d’entrée, l’investissement total, le montant des redevances, la formation de même que le retour sur investissement. En plus du critère financier, étudiez chacune des clause du. Enfin, sur la base de ces données, comparez les franchises pour sélectionner la plus adéquate.

Informations utiles pour le choix d’une franchise

Ne signez pas un contrat avec un franchiseur sans avoir au préalable justifié votre choix par une analyse sérieuse des avantages et des inconvénients. En plus, vous devez connaître les moyens que le réseau mettra à votre disposition en cas de nécessité vu que vous payez des redevances. Analysez aussi l’image de la marque envers les clients. Est-ce une marque de renommée ? Est-ce une marque prometteuse ? Est-elle appréciée ? Ayez l’assurance que la franchise fonctionne bien. Evaluez sa situation financière et ses performances économiques.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here