PARTAGER
carports protection

L’entretien d’un véhicule coûte cher. Entre les pièces à changer régulièrement, les vidanges, le contrôle technique et les lavages réguliers de la carrosserie, on peine parfois à savoir où donner du portefeuille. Raison de plus pour organiser une protection maximale de votre véhicule quand il est garé chez vous, sous peine de le voir s’abîmer peu à peu sous l’effet des intempéries. Pour organiser une protection efficace à moindres frais, il vous est possible de vous tourner vers les différents types de carports existants. Comment sélectionner celui qui vous convient vraiment ?

Quelles sont les différences entre un carport et un garage classique ?

La première chose à faire est cependant de bien comprendre les différences entre un carport et un garage classique. Un carport est une structure ouverte qui se compose généralement d’un toit supporté par des piliers. Il ne possède donc pas de murs fermés. En revanche, un garage est entièrement fermé par des façades solides et comporte une toiture et une porte d’accès. Pour autant, les différents types de carports existants suffisent à protéger efficacement un véhicule des intempéries.

De plus, le carport présente des avantages spécifiques. Par exemple, dans le cas où sa superficie serait inférieure à 20 m² (40 m² en zone urbaine), il ne nécessite aucun permis de construire à l’installation. Il permet de libérer la place disponible dans un ancien garage pour y organiser un atelier. Enfin, le coût qu’il représente est très raisonnable. Voyons maintenant quels sont les différents types de carport habituellement disponibles chez les distributeurs réputés tels que Castorama.

carport véhicule

Les différents types de carports : les aspects fonctionnels

Quel que soit le régime d’autorisation nécessaire pour l’installation de ces équipements, il existe différents types de carports. En effet, ces structures présentent un avantage non négligeable : leur souplesse et leur flexibilité. Ainsi, les carports attachés sont directement adossés à un bâtiment existant, la maison ou le garage. Ils partagent souvent un côté avec la structure principale et ne sont soutenus par des piliers que de l’autre côté. Un carport autonome, en revanche, est une structure indépendante qui peut être placée à l’écart de la résidence.

Les carports peuvent aussi se différencier selon leur type de toit. Les carports à toit plat offrent un aspect moderne et épuré à une maison, là où les carports à toit incliné privilégient une pente modérée pour permettre l’écoulement des eaux de pluie. Ces eaux pourront être collectées pour un usage ultérieur. Enfin, il est toujours possible d’augmenter le nombre de piliers soutenant tel ou tel côté de la structure afin de renforcer la protection contre les intempéries.

A lire aussi :   Combien coûte une assurance moto pour un jeune conducteur ?

Des différences notables sur le plan esthétique

Enfin, les différents types de carports se déclinent aussi selon plusieurs matériaux et finitions. Il convient donc de choisir les combinaisons qui s’harmoniseront au mieux avec le style de votre demeure. Les carports en bois offrent ainsi une esthétique chaleureuse et traditionnelle, et peuvent être décorés ou sculptés facilement. Plus modernes, les structures en aluminium prolongent une apparence industrielle et possèdent des lignes agréables à l’œil.

Enfin, les toits de certains carports sont constitués de panneaux translucides en polycarbonate ou en verre, favorisant une esthétique légère et aérienne. Ils permettent des jeux de lumière intéressants. Vous pourrez aussi orner votre carport de plantes grimpantes, ou vêtir le toit de tuiles. Un investissement profitable qui ajoutera une vraie plus-value à votre maison et vous évitera d’avoir recours à un crédit renouvelable pour obtenir de l’argent nécessaire à l’achat d’une nouvelle voiture.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here