PARTAGER
déboucher canalisations

Que l’on soit un particulier ou un professionnel sur son lieu de travail, nous aurons toujours à subir des conséquences extrêmement négatives si des canalisations se bouchent dans les espaces que nous fréquentons. Ces conséquences sont de plusieurs ordres. Évidemment, des débordements peuvent à terme endommager les planchers, les murs, et les immeubles dans leur ensemble. Mais surtout, des canalisations bloquées entraîneront rapidement le développement d’un terreau propice à la prolifération des bactéries et à l’épanouissement des moisissures : le risque sanitaire augmente. Voilà pourquoi il convient, dans ces situations, de faire appel à un professionnel capable d’organiser un curage à haute pression de vos canalisations.

Qu’est-ce qu’un hydrocurage, un curage à haute pression, et à qui faire appel pour cela ?

Le curage à haute pression, aussi appelé hydrocurage ou détartrage hydraulique, est une technique qui utilise de l’eau projetée à forte pression pour nettoyer et déboucher les canalisations. Cette méthode est couramment utilisée pour traiter les obstructions importantes et pour assurer la maintenance préventive des réseaux d’assainissement. Si vous ne parvenez pas à résoudre votre problème de canalisation bouchée par des méthodes plus conventionnelles, elle constitue votre dernier recours.

En cas de besoin, les services des eaux et assainissements des municipalités peuvent intervenir lorsque les canalisations concernées appartiennent au domaine public. S’il s’agit de biens privés, il est alors possible de se tourner vers une entreprise de plomberie offrant des services spécifiques de débouchage et de curage à haute pression. Par exemple, DHEdebouchage Paris Ile-de-France est une entreprise à la pointe dans ce domaine, munie des meilleurs équipements, et capable d’intervenir rapidement dans toute la région Île-de-France.

Première étape d’un curage à haute pression : du diagnostic à l’intervention

Que faire quand vos canalisations sont bouchées ? Faire confiance à un professionnel confirmé pour réaliser un curage à haute pression. Avant de passer à l’action, ce dernier utilisera souvent une caméra, introduite dans le conduit problématique, afin de localiser et d’identifier la nature de l’obstruction. Il s’assurera ensuite un accès à cette canalisation bouchée, par le biais d’un regard ou d’une ouverture déjà existante. Dès lors, la situation est analysée, et toutes les bases sont posées pour aborder le côté opérationnel de l’affaire.

Un flexible est ensuite inséré dans la canalisation, et relié à une buse ou à un camion permettant d’y projeter de l’eau à haute pression. Cette eau délogera et éliminera les débris, le tartre, et tout autre élément indésirable. Ces derniers sont en effet évacués par le débit de l’eau, laissant la canalisation propre. Une seconde inspection caméra sera réalisée afin de s’assurer de l’efficacité du nettoyage. Au regard de l’efficacité du processus, elle s’avère cependant inutile le plus souvent, mais les spécialistes avertis ont pour vocation de ne rien laisser au hasard.

A lire aussi :   Comment trouver un plombier sur Tours et ses environs ?

Hydrocurage

Les avantages d’un recours à l’hydrocurage

Mettre en œuvre la technique du curage à haute pression pour déboucher des canalisations ne présente que des avantages. Elle élimine n’importe quel élément obstruant avec une grande efficacité, même le tartre ou les racines. De plus, elle est adaptée à tous les types de canalisations, grandes ou petites. Cela la rend utilisable dans les maisons individuelles comme dans les locaux des plus grandes entreprises, par le biais du même matériel et des mêmes opérateurs. Par ailleurs, les professionnels qui y ont recours n’utilisent absolument aucun produit chimique.

Au lieu d’acheter des vignettes antipollution sur internet, nombreuses sont les personnes qui devraient ainsi réfléchir à deux fois avant d’introduire des produits chimiques dans leurs canalisations pour les déboucher. Car de son côté, l’hydrocurage se révèle parfaitement respectueux de l’environnement. Enfin, cette méthode respecte également les canalisations, et agit sans les endommager. Là encore, cette méthode marque un point quand on la compare à une pseudo-solution qui consisterait à utiliser des produits chimiques en masse en attendant que la magie opère : ces produits, en plus d’être souvent inefficaces, attaquent également le métal. Quant à elle, la technique peut donc être utilisée à l’envie dans un cadre préventif sans craindre les effets secondaires.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here