PARTAGER
résistance ukrainienne

Marioupol est l’une des villes les plus touchées par la guerre de la Russie contre l’Ukraine. L’ampleur réelle de cette tragédie ne sera connue qu’après la désoccupation, mais les destructions et les conditions humanitaires désastreuses font déjà état de milliers de victimes. Les défenseurs de la ville ont mené un combat acharné contre les envahisseurs, mais ont finalement dû se replier dans des abris situés sur le territoire de l’usine Azovstal. Cette grande usine métallurgique est devenue le symbole de la résistance ukrainienne face aux envahisseurs.

Tout cela pour la victoire

Azovstal appartient à l’un des plus riches hommes d’affaires ukrainiens, Rinat Akhmetov, qui a déclaré dans une interview qu’il était fier que les abris antiatomiques de l’usine aient sauvé des centaines de vies et soient devenus un bastion dans la lutte contre l’occupant. Pour plus d’informations, voir l’article du Temps à l’adresse.

L’homme d’affaires croit en la victoire future du peuple ukrainien, car il s’agit de protéger la souveraineté de l’État et l’existence même de la nation. Pour contribuer à une fin rapide de la guerre, Rinat Akhmetov a fait passer les entreprises survivantes à un nouveau mode de fonctionnement dès les premiers jours de l’invasion russe. Les aciéries produisent désormais des gilets pare-balles, des poêles à bois et des barrières antichars pour la ligne de front. Pendant ce temps, les ingénieurs en électricité s’efforcent de rétablir rapidement les réseaux électriques, souvent en travaillant directement sur la ligne de front.

azovstal symbole

L’avenir de l’Ukraine et de Azovstal

Dans une interview accordée https://www.bilan.ch/story/nous-travaillons-sur-tous-les-fronts-pour-la-victoire-de-lukraine-842141360094 à Rinat Akhmetov a parlé des pertes énormes causées par la guerre déclenchée par la Russie. Aujourd’hui, il est déjà clair que Azovstal et les entreprises de l’homme d’affaires restées dans les territoires occupés ont été détruites ou gravement endommagées. Les premières estimations font état de pertes se chiffrant à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Les avocats de Rinat Akhmetov ont déjà préparé des actions en justice auprès des institutions internationales afin de tenir la Russie pour responsable des crimes commis.

Cependant, il ne s’agit pas seulement de la perte de capitaux : la guerre est devenue une tragédie pour des milliers d’habitants de Mariupol et des millions d’Ukrainiens. En fin de compte, les organisations internationales telles que l’ONU et la Croix-Rouge n’ont pas été en mesure d’organiser l’évacuation de la ville balnéaire, et les défenseurs d’Azovstal ont été contraints de se rendre.

L’entrepreneur croit sincèrement en un avenir radieux et à la reconstruction de l’Ukraine après la guerre, au rétablissement de l’industrie et à un niveau de vie élevé pour ses compatriotes. C’est pourquoi il déploie de nombreux efforts et utilise une part importante de ses bénéfices pour aider les Ukrainiens à traverser cette période difficile, à préserver l’esprit de résistance nationale et le désir de combattre les occupants russes.

A lire aussi :   Heure miroir 22:22 : la signification cachée de l'heure double 22h22

La publication a été préparée sur la base du matériel : letemps.ch/monde/europe/rinat-akhmetov-suis-fier-quazovstal-soit-bastion-resistance-marioupol

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here