PARTAGER
Pas de travaux réussis sans un outillage de qualité

Choisir son perforateur burineur implique de prendre en compte un certain nombre de critères, notamment en fonction de la nature des travaux que vous souhaitez réaliser. Alors, comment s’utilise ce genre d’appareil et quels sont les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix ? On vous en dit plus au fil de cet article.

À quoi servent les perforateurs burineurs ?

On utilise ces outils notamment dans les ouvrages de maçonnerie, dans le but de percer des murs en béton, mais également d’autres surfaces telles que le métal ou le bois. Il peut aussi servir à visser et dévisser, et sa fonction de burinage est utilisée dans le cadre d’ouvrages de démolition, comme le remplacement d’un carrelage ou la destruction partielle d’une cloison. Pour choisir son perforateur burineur, il faut d’abord déterminer quel usage sera fait de l’appareil choisi.

L’appareil peut se décliner sous plusieurs formes selon qu’il soit destiné à un usage ponctuel, régulier ou soutenu. La différence entre chaque appareil réside notamment au niveau de la vitesse (en tours par minute) et de la puissance (en watts). Les modèles d’usage occasionnels délivrent en moyenne 3 000 impacts par minute et une puissance 900 W, tandis que la puissance des appareils dédiés à un usage intensif peut aller jusqu’à 1 200 W.

Quels sont les différents modèles ?

Il convient dans un premier temps de distinguer les modèles sans fil et des appareils filaires. Choisir un perforateur burineur fileur permet de travailler en toute autonomie à partir d’une prise d’alimentation et ne posent pas le problème de charge qui incombe aux batteries. Ces appareils sont par ailleurs plus puissants que les outils sans fil, et permettent de travailler plus efficacement sur des matériaux relativement résistants, tels que le béton armé.

De leur côté, les modèles sans fil conviennent parfaitement aux chantiers de taille modeste, dépourvus d’électricité. Leur puissance est limitée, de même que leur capacité à travailler sur des supports particulièrement résistants. Néanmoins, ils offrent une meilleure maniabilité.

On distingue par ailleurs les perforateurs burineurs électromécaniques des modèles électropneumatiques. Les premiers assurent une percussion de manière mécanique et disposent d’une puissance limitée, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés par les bricoleurs amateurs. Si vous avez besoin d’idées pour réaliser de petits travaux chez vous avec cet outil, n’hésitez pas à consulter Nidouillet.com.

Les modèles électropneumatiques, de leur côté, sont destinés à des ouvrages de plus grande envergure, tels qu’une utilisation soutenue ou des travaux de démolition menés par des professionnels.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir son perforateur burineur ?

Mais comment choisir un perforateur burineur convenant à vos travaux et à vos besoins ? Voici une liste des caractéristiques techniques à considérer afin de faire le bon choix :

  • Vérifiez la fréquence de frappe du burineur, exprimée en nombre de coups par minutes.
  • La force de frappe est exprimée quant à elle en joule et il faut considérer qu’un appareil doté d’une force de frappe de 3 joules peut convenir aux petits chantiers. Les professionnels quant à eux préfèrent des modèles d’une force supérieure à 5 joules.
  • Tous les modèles ne sont pas forcément dotés des trois modes de fonctionnement que sont la rotation, la perforation et le burinage. Si vous avez besoin des trois, assurez-vous que votre modèle puisse les réaliser.
  • La vitesse de rotation est la capacité de l’appareil à percer votre support. On considère que la vitesse de rotation moyenne de votre appareil doit être entre 300 et 1 000 tours par minute.

Il existe différemment types de mandrins et de batteries qui disposent chacune de leurs spécificités. Vous l’aurez compris, les critères à prendre en compte pour se procurer le bon outil sont nombreux, n’hésitez donc pas à demander l’avis d’un professionnel avant de prendre votre décision.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here