En France, la grande majorité des seniors souhaitent rester chez eux pour conserver leur indépendance. Dans un environnement qu’ils maîtrisent, ils peuvent continuer à pratiquer leurs activités (jardinage, peinture…), faire leurs courses et rendre visite à des proches. Tout cela contribue à maintenir ou créer du lien social et à améliorer la qualité de vie de ces personnes. Toutefois, ce mode de vie nécessite la mise en place de moyens humains et financiers. Par exemple, pour que l’aîné puisse se déplacer aisément chez lui, il faut penser à adapter son logement selon son degré de dépendance. Il faut également recourir aux services d’aide à domicile pour l’accompagner dans la réalisation des actes de la vie courante. Voyons ensemble ici les avantages de faire appel à de tels professionnels pour un senior.
Comprendre le rôle des aides à domicile dans le renforcement de l’autonomie des seniors
En vieillissant, les gestes essentiels de la vie courante (ménage, préparation des repas, courses, administration…) deviennent difficiles, voire impossible sans l’intervention d’un aidant. Par exemple, un aîné en situation de handicap peut avoir toutes les peines du monde à se laver, s’habiller, faire des courses et rendre visite à des proches. S’il vit seul, il peut se sentir fragilisé et s’enfermer dans une bulle.
D’ailleurs, en France, selon une étude réalisée en 2021, environ 530 000 seniors de plus de 60 ans sont en situation de mort sociale, alors qu’ils étaient 300 000 en 2017. C’est-à-dire que ces individus ne rencontrent jamais ou quasiment jamais des membres de leur famille, des amis ou des réseaux associatifs. En plus d’avoir un impact négatif sur le bien-être, l’isolement social accélère la perte d’autonomie.
D’un autre côté, les familles ne peuvent pas être en permanence aux côtés de leurs aînés pour des raisons professionnelles ou autres. Le mieux à faire est de trouver un prestataire d’aide à domicile pour personnes âgées qui veillera sur vos parents ou grands-parents. L’intervention du professionnel stimulera l’autonomie de vos proches dans leurs gestes du quotidien. Il pourra par exemple les aider à faire le ménage, repasser le linge, tondre la pelouse…
Au-delà de l’aspect technique de sa mission, l’auxiliaire de vie participe au maintien du lien social et permet de lutter contre l’isolement des aînés. Toujours à l’écoute de vos proches, il garantit un cadre de vie propice aux échanges. Le simple fait de savoir qu’un individu est disposé à échanger régulièrement avec elles peut améliorer l’humeur et le bien-être des personnes âgées. Vous l’aurez compris, à travers leurs missions, les auxiliaires de vie contribuent au maintien et au renforcement de l’autonomie des seniors. À présent, voyons les différentes prestations de ces agents.
De multiples services pour permettre aux personnes âgées de conserver leur indépendance
Les agences d’aide à domicile proposent de multiples services pour permettre aux aînés de conserver leur indépendance :
- entretien du domicile,
- aide au lever et au coucher,
- aide à l’habillage et au déshabillage,
- aide à la toilette,
- aide aux repas,
- assistance administrative…
Du ménage au repassage en passant par le bricolage, le jardinage, la garde d’animaux, les agences d’aide à domicile proposent presque tout ! Ce sont surtout des prestations sur mesure où les envies et besoins des personnes âgées sont pris en compte par des agents qualifiés.
L’aide au lever et au coucher
Avec l’âge, certains gestes et mouvements peuvent être difficiles à réaliser seul, comme les transferts au lit. Pour une personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap, l’exercice (se lever et se coucher) peut même se révéler très compliqué. L’intervention d’un auxiliaire de vie permet à ces individus de se lever et de se coucher en toute sécurité.
L’aide à l’habillage et au déshabillage
Ces gestes paraissent anodins : enfiler une chemise ou un pantalon, lacer ses chaussures, mais pour un senior, ils peuvent être fastidieux. Car, avec l’âge, la souplesse et le sens de l’équilibre diminuent. En fonction du degré de perte d’autonomie, les auxiliaires de vie peuvent assister votre proche pour l’habillage ou le déshabillage.
L’aide à la toilette
L’aide à la toilette permet au senior de préserver son hygiène. Il s’agit d’une prestation sur mesure qui s’adapte au degré d’autonomie de l’aîné. L’opération peut se faire au lit pour une personne dépendante ou dans la salle de bain. Cette prestation est également un moment délicat pendant lequel le professionnel doit respecter la pudeur et l’intimité du bénéficiaire.
L’aide aux repas
Ce service consiste pour l’aidant à préparer le repas des personnes âgées. Pour cela, il prend en compte l’état de santé et le régime alimentaire de votre proche. L’aide aux repas est idéale pour prévenir la dénutrition et les carences alimentaires.
Enfin, l’auxiliaire de vie peut aussi accompagner les seniors dans leurs démarches administratives (gestion du courrier, prise de rendez-vous médicaux, classement de documents…).
Les différents avantages de faire appel à de tels professionnels pour un senior
Vous hésitez encore à faire appel à des auxiliaires de vie pour accompagner vos proches ? Voici 3 raisons de franchir le pas :
- ils interviennent rapidement en cas d’accident domestique (chute, malaise…),
- ils aident les seniors à maintenir un contact régulier avec leur famille,
- ils aident les aînés à maintenir le lien social.
Il est conseillé de faire appel à une agence fiable et professionnelle pour éviter toute mauvaise surprise.
Les auxiliaires de vie interviennent rapidement en cas d’accident domestique
En France, chaque année, les chutes causent plus de 10 000 décès de seniors. Ces accidents domestiques sont d’ailleurs la première cause de mortalité des personnes âgées sur le territoire. Tout d’abord, la présence d’un auxiliaire permet d’optimiser la sécurité d’un aîné. Si un problème survient, le professionnel est formé pour intervenir dans les situations d’urgence.
Maintenir un contact régulier avec les familles
Un senior qui vit seul peut sombrer dans un état dépressif, surtout s’il ne reçoit pas de visites. Il peut refuser de communiquer avec ses proches et s’enfermer dans une bulle. L’intervention d’un aidant peut non seulement amener le patient à s’ouvrir, mais également faciliter les échanges avec les familles. Vous ne l’ignorez pas, de nombreux seniors sont réfractaires aux nouvelles technologies. Passer un simple appel vidéo pour communiquer avec les membres de la famille peut être un exercice compliqué. L’aidant peut par exemple aider votre proche à faire des appels vidéo de groupe.
Faire des sorties entre seniors, pratiquer des activités d’extérieur peuvent être des exercices compliqués pour une personne âgée ou en situation de handicap. Or, les loisirs sont idéaux pour s’aérer l’esprit et maintenir ou créer le lien social. N’hésitez donc pas à contacter un prestataire d’aide à domicile pour encourager vos proches à pratiquer des activités outdoor.
Ce qu’il faut rechercher chez un bon prestataire de soins à domicile
Avant de vous lancer dans la recherche d’un prestataire de soins à domicile, vous devez déterminer les types de soins dont a besoin votre proche. Quelles sont les pathologies ou maladies chroniques dont il souffre ? Une fois que vous avez effectué cette mise au point, il devient facile de rechercher une bonne entreprise de soins à domicile qui propose le type de prestations dont le patient a besoin.
Ensuite, grâce à internet, vous pourrez avoir une grande quantité d’informations précieuses qui vous aideront à établir une short-list de prestataires. Voici les critères à prendre en compte pour faire votre choix :
- la notoriété de l’entreprise,
- l’expérience et la qualification des auxiliaires de vie,
- le tarif.
Il est plus sûr de travailler avec une entreprise qui bénéficie d’une bonne réputation dans son secteur. Plus le personnel est qualifié et expérimenté, meilleurs sont les soins qu’ils prodiguent. Enfin, le tarif est un élément à ne pas négliger. Plusieurs facteurs peuvent influencer le montant comme les 2 points précédemment évoqués et la région d’habitation du patient. En moyenne, il faut prévoir au moins 18 euros par heure de travail.