PARTAGER
coût permis

Au moment où le pouvoir d’achat moyen tend à s’abaisser de manière dangereuse et où de plus en plus de jeunes, qu’ils soient étudiants, actifs ou non, tombent dans la précarité, le coût du permis de conduire devient un sujet de grande préoccupation. En effet, celui-ci augmente d’année en année, à tel point que de nombreuses personnes retardent le passage de cet examen quand elles n’y renoncent pas purement et simplement. Cependant, combien coûte vraiment le permis de conduire, et existe-t-il des moyens de réduire ce prix ?

Le permis de conduire : un sésame dont le prix varie fortement selon l’auto-école choisie

Combien coûte le permis de conduire ? A cette question, il n’existe pas de réponse claire et précise : le prix que vous aurez à payer pour passer le code, puis pour bénéficier de leçons de conduite et enfin passer le permis, dépend largement de la région dans laquelle vous vous trouvez autant que des prix pratiqués par la structure à laquelle vous choisirez de faire appel.

Ainsi, on considère qu’en France le coût moyen du permis de conduire s’élève à environ 1800 euros. Mais il peut encore s’avérer supérieur à Paris ou dans la région Rhône-Alpes. Pourtant, cela n’est vrai que si vous envisagez une enseigne ayant pignon sur rue. Sur internet, il est possible de trouver des agences qui, à l’instar d’EnVoitureSimone, sont capables d’abaisser le prix du permis de conduire grâce à des offres très abordables.

permis de conduire

Abaisser le coût du permis de conduire en profitant de différentes aides et offres

Il est donc possible de réduire le coût du permis de conduire en se saisissant de ces offres, qui proposent un package englobant la préparation et le passage du code autant que celui du permis lui-même. En bout de course, cela revient à économiser près de 400 euros. Mais, en fonction de sa situation individuelle, on peut aussi parfois recourir à certaines aides pour se simplifier la vie.

Par exemple, et alors que passer le permis de conduire en France coûte de plus en plus cher, les moins de 25 ans peuvent demander aux services municipaux de leur verser une bourse spéciale pour les aider. Adressez-vous directement à la mairie afin de vous renseigner. Quant aux personnes au chômage, Pôle Emploi peut également financer le passage de l’examen sous certaines conditions.

A lire aussi :   Cabas pour vélo : explorez la ville à vélo tout en restant stylé

Combien coûte le permis de conduire ? Parfois rien !

Enfin, concernant les salariés qui cherchent à obtenir le permis de conduire, leur Compte Personnel de Formation peut aussi être mis à profit. En effet, ce compte est alimenté sans démarche à fournir de leur part, et sert la plupart du temps à financer des formations utiles pour la progression dans un métier ou une carrière.

Or, il est tout à fait possible de considérer la capacité à conduire comme une ressource essentielle pour atteindre ces objectifs. Ainsi, un CPF bien alimenté peut permettre de réduire fortement le coût du permis de conduire, voire le rendre complètement gratuit pour le salarié en question. Ainsi, le prix de passage de cet examen demeure plus variable qu’il n’en a l’air de prime abord. Pour le rendre accessible, il convient simplement d’entamer les bonnes démarches.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here