PARTAGER
norme éléctrique

En matière de construction de maison, il existe des normes sécuritaires à respecter pour protéger la vie des habitants. Que ce soit en matière de plomberie, de maçonnerie ou d’isolation thermique, les professionnels doivent respecter les règles. Mais quelles sont les normes électriques en vigueur pour la maison ? Voici les détails ici.

La norme électrique NF C15-100

En matière d’installation électrique à la maison, la norme électrique NF C 15-100 est celle qui est en vigueur. Elle prend en compte l’intégralité des circuits basses tensions sur le territoire français. C’est une disposition normative qui vise :

  • La protection des installations électriques ;
  • À maximiser le confort d’utilisation de l’électricité ;
  • La protection des personnes ;
  • À suivre l’évolution des différentes installations électriques en France.

Il s’agit donc d’une norme indépassable lorsque vous sollicitez un dépannage électricien Lyon. Que ce soit pour le changement du tableau électrique, l’installation des prises ou de gaine technique, toutes les règles y sont inscrites. Avec un électricien Lyon, vous pouvez avoir une idée sur les différents points touchés par cette norme.

De manière pratique, la norme NF C15-100 porte sur la conception, la réalisation, la vérification et l’entretien des installations électriques. Elle est constamment mise à jour pour répondre aux nouvelles technologies qui font fondre la facture énergétique. Cela permet d’améliorer le cadre du dépannage électrique et de le rendre plus efficace.

électrique maison

La norme d’étanchéité définit par l’indice IPX

La salle de bain étant une pièce d’eau, les normes de conception et d’installation sont un peu plus encadrées. Elles sont surtout liées à l’étanchéité des éléments électriques qui y sont installés. C’est l’indice IPX qui définit la norme d’étanchéité des différentes composantes électriques que votre électricien Lyon achète. Ainsi, lorsque vous voyez un élément électrique marqué IPX 0, cela signifie qu’il ne propose aucune étanchéité.

Les pièces électriques estampillées IPX4, IPX5, IPX6, IPX7 ou encore IPX8 sont celles proposant une meilleure étanchéité dans cette pièce. C’est d’ailleurs l’avènement de ces indices de sécurité qui a rendu les douchettes toilettes et douchette WC si populaires. Aujourd’hui, les salles de bains deviennent plus modernes avec des accessoires électriques innovants grâce à ces normes électriques. Le dépannage électrique n’est donc plus une contrainte dans cette pièce d’eau.

A lire aussi :   Comment opter pour un kit de panneaux solaires ?
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here