PARTAGER
Six Nations

Le mois dernier, l’équipe de France a confirmé que son capitaine emblématique, Antoine Dupont, manquerait le Six Nations 2024.

Au lieu d’emmener son pays lors du Six Nations, Dupont se rendra au Canada et aux États-Unis pour deux étapes des HSBC SVNS. Il y travaillera sur son jeu en rugby à sept avant de rejoindre officiellement le groupe olympique français en juin.

Mais après avoir vu le titre lui échapper lors du Six Nations 2023 et s’être inclinée en quart de finale de la Coupe du monde de rugby 2023, la France peut-elle vraiment espérer remporter le Six Nations sans lui ?

L’état de forme de la France à l’approche du Six Nations 2024

Il suffit de parcourir rapidement les résultats de la France en 2023 pour s’apercevoir que les Bleus ont vécu une année difficile. Il est vrai qu’après avoir remporté le Grand Chelem lors du Six Nations 2022, ils ont simplement échoué à conserver leur titre en 2023 à l’issue de la défaite 32-19 contre l’Irlande à Dublin.

Puis, lorsque la pression était vraiment au rendez-vous pendant la Coupe du monde de rugby sur ses terres, la France a commencé brillamment, en s’imposant face au futur finaliste, la Nouvelle-Zélande, lors du match d’ouverture du tournoi. Cependant, malgré sa première place de la poule A, elle a été battue 29-28 par l’Afrique du Sud au stade des quarts de finale de la compétition.

C’est pour cette raison que, bien que l’état de forme de l’équipe de France ne soit certainement pas mauvais, l’équipe n’a incontestablement pas répondu aux attentes que beaucoup nourrissaient.

prix Six Nations

La France peut-elle rebondir sans Dupont ?

Après un échec douloureux face aux Springboks au Stade de France en octobre dernier, le moral des troupes de l’équipe de France est probablement bas. L’information que l’équipe ne pourra pas compter sur son totem, son leader et son meilleur joueur ne va probablement qu’empirer les choses.

Ceci étant dit, il existe des raisons d’être optimiste pour les Français concernant le Six Nations. Après tout, la seule équipe de l’hémisphère nord à être allée plus loin que les Bleus à la Coupe du monde de rugby est l’Angleterre, qui sera elle aussi privée de son capitaine, Owen Farrell. Sans compter la retraite à l’issue de la Coupe du monde de certains cadres majeurs du rugby anglais tels que Ben Youngs, Jonny May et Courtney Lawes. Par conséquent, l’Angleterre est aujourd’hui incontestablement moins forte.

La tendance est similaire dans les rangs de la sélection irlandaise, qui a remporté la dernière édition et figurait indiscutablement parmi les favoris pour la Coupe du monde de rugby. Depuis la fin du tournoi, elle a perdu plusieurs stars telles que Johnny Sexton, Keith Earls et Andrew Conway.

A lire aussi :   Le sport débarque dans les musées

Ainsi, il semble que le Tournoi des Six Nations de cette année pourrait être plus ouvert que jamais. C’est pourquoi même un XV de France légèrement amoindri aura tout de même de bonnes chances. La clé pour les Bleus sera de démarrer fort.

Tous les regards sont donc désormais tournés vers le Stade Vélodrome, où se déroulera le match d’ouverture du tournoi : France – Irlande. Si la France parvient à s’imposer, elle aura de bonnes chances de récupérer son titre.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here