PARTAGER

Transférer de l’argent en ligne est devenu un réflexe pour beaucoup d’entre nous. Pratique et rapide, cette méthode comporte cependant certains risques. Comment s’y retrouver parmi la multitude de plateformes proposant ce service ? Faisons le point ici !

La sécurité avant tout

En matière de transfert d’argent en ligne, rien n’est plus important que la sécurité. Vous devez pouvoir compter sur des transactions sûres et un cryptage renforcé. Soyez vigilants face aux potentielles arnaques.

En effet, une entreprise digne de confiance ne réclamera jamais de frais avant l’envoi effectif des fonds. Elle s’engagera aussi à rembourser pour tout problème imputable à une erreur de sa part. Pour vous prémunir, choisissez uniquement des plateformes reconnues comme Orange Money.

La rapidité : un critère essentiel

Toutes les plateformes ne sont pas égales en termes de rapidité. Pour évaluer la rapidité, comparez les délais annoncés par chaque plateforme. Un virement national doit se faire en moins de 2 heures entre le moment où vous donnez l’ordre et celui où il est effectué. Pour un transfert international, il faut plutôt tabler sur 24 à 48 h suivant les destinations.

Aussi, examinez les plages horaires de fonctionnement. Les meilleurs sites affichent une disponibilité permanente à toute heure de la journée. D’autres coupent leurs serveurs la nuit et le week-end, ce qui rallonge les délais.

Comparer les frais appliqués

Le coût est évidemment un élément à prendre en considération dans votre choix. Certains sites favorisent la gratuité pour attirer les clients, mais appliquent des frais cachés sournois. D’autres proposent des formules d’abonnement mensuel incluant des transferts illimités.

À vous de faire vos calculs en fonction de vos besoins. Faites néanmoins attention aux taux de change pratiqués. En effet, ils peuvent renchérir sensiblement le coût final si l’opération implique une conversion de devises.

L’ergonomie des plateformes

L’expérience utilisateur est d’une importance primordiale lors d’un transfert d’argent. Vous devez pouvoir effectuer l’opération en quelques clics, sans erreur possible.

Privilégiez les sites aux interfaces épurées, pensés pour smartphones comme pour ordinateurs. Les bons sites affichent un tableau de bord personnel pour suivre en un coup d’œil vos transferts récents.

Méfiez-vous en revanche des plateformes trop chargées qui demandent de remplir interminablement des champs abscons. Un bon site vous guidera simplement d’écran en écran, récapitulant à chaque étape les infos saisies.

A lire aussi :   Le titulaire d'un Plan Epargne Logement peut-il céder ses droits à un prêt ?

Enfin, assurez-vous que l’application mobile soit à la hauteur pour pouvoir faire des transferts en mobilité. En effet, c’est souvent lors d’un déplacement qu’on réalise l’utilité du transfert instantané !

Le service client : un soutien précieux

Malgré toutes les précautions, un imprévu peut vite arriver. Il est donc primordial de pouvoir compter sur un service client réactif en cas de pépin. Assurez-vous des délais de réponse qui ne devraient pas excéder 24 heures. Vous pouvez même faire un test en contactant le service client. La qualité et la réactivité des réponses en diront long sur l’importance qu’il vous accorde. Dans des situations d’urgences, cela peut impacter considérablement vos transactions ou les délais de traitement. Il faut donc en tenir compte.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here