PARTAGER
Source : PxHere

Une maladie sexuellement transmissible (MST) est une infection qui se transmet principalement via une relation sexuelle. Un partenaire transmet l’organisme pathogène à l’autre pendant les relations sexuelles. Les MST sont parmi les maladies les plus difficiles à contracter au monde, il faut un contact sexuel pour les propager.

Aussi appelées ist ou infections sexuellement transmissibles, ces maladies sont de véritable fléau. Toutefois, il est bon de savoir que toutes les maladies qui affectent les organes sexuels ne sont pas considérées comme des IST. Certaines infections ne sont pas transmises pendant les rapports sexuels, mais le résultat de ceux-ci. Par exemple, les infections des voies urinaires peuvent survenir en raison d’une irritation provoquée par un rapport sexuel. D’ailleurs, si vous n’en êtes pas sûr, le mieux serait de contacter un médecin. Livi.fr, un site de téléconsultation médicale en France, peut parfaitement vous mettre en contact avec un professionnel pour obtenir des informations pertinentes.

La chlamydia, une infection touchant un grand nombre d’individus

La chlamydia est la MST la plus courante. Il infecte le col de l’utérus chez la femme et l’urètre du pénis chez l’homme. Ses symptômes les plus fréquents sont la douleur pendant les rapports sexuels et l’écoulement au niveau du pénis ou du vagin.

La raison pour laquelle la chlamydia est l’une des MST les plus courantes, est que la plupart des personnes qui contractent cette maladie ne présentent pas de symptômes pendant des semaines, des mois, voire des années. En d’autres termes, ils sont asymptomatiques. Malgré cela, il est important de se faire dépister et traiter si vous pensez avoir été exposé à la chlamydia. Dans le cas contraire, votre organisme peut être gravement endommagé à long terme. Les préservatifs en latex sont efficaces pour aider à prévenir la maladie.

La blennorragie, une IST très grave

La gonorrhée est une autre IST bactérienne courante. Elle infecte généralement les mêmes organes que la chlamydia et a des effets similaires à long terme. Les symptômes de la blennorragie comprennent des brûlures au moment d’uriner et, chez les hommes, des pertes blanches, jaunes ou vertes du pénis.

Comme pour la chlamydia, beaucoup de personnes atteintes de gonorrhée ne présentent pas de symptômes. Il est aussi important de rappeler que cette maladie peut infecter la gorge et être transmise par voie orale.

La syphilis, une maladie très courante

La syphilis est une IST très commune. La bactérie Treponema pallidum est la cause de cette maladie. La syphilis peut entraîner de graves complications si elle n’est pas traitée. Elle se transmet par contact direct avec des plaies de syphilis, qui peuvent apparaître sur les organes génitaux externes et la bouche, ainsi que dans le vagin et le rectum.

Cela signifie que les relations sexuelles orales, vaginales ou anales peuvent le transmettre. Certains scientifiques pensent que le sexe oral est responsable de la recrudescence de la syphilis chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes. Les petites plaies indolores peuvent guérir d’elles-mêmes, mais cela ne signifie pas pour autant que la maladie a disparu. Il est juste devenu plus difficile à détecter et à traiter.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here