PARTAGER
petite entreprise

Alors que les conséquences du changement climatique sur tous les aspects de notre vie défraient la chronique, les détaillants ont des difficultés à s’adapter à cette période troublée. Les détaillants dont les chaînes d’approvisionnement sont interminables et complexes cherchent des moyens de concrétiser les objectifs écologiques qui figurent déjà en tête de leurs listes, en s’alignant davantage sur les exigences et les aspirations des acheteurs en matière de développement durable.

Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus sensibles et impliqués dans les questions de durabilité qu’il n’y paraît. Ils sont plus déterminés à faire la différence entre les mauvaises et les bonnes entreprises, et font preuve d’un franc-parler impressionnant lorsque quelque chose ne correspond pas à leurs exigences actuelles. Des études témoignent de cette théorie : aujourd’hui, 78 % des consommateurs américains accordent la priorité au développement durable dans leur vie, selon un rapport de McKinsey datant de 2023, tandis que 38 % des acheteurs français accordent de l’importance à l’engagement des détaillants et des marques en faveur de pratiques éthiques et écologiques. Comme vous pouvez le constater, la question n’est pas de déterminer si les consommateurs se soucient réellement de la durabilité, de l’éthique et de tout ce qui se situe entre les deux, mais de savoir comment leurs exigences et leurs attentes peuvent être satisfaites par les entreprises plus petites et moins puissantes financièrement, qui constituent des catégories de consommateurs plus restreintes. Dans cette optique, voici les considérations qui guident les petites entreprises sur la voie de l’écologisation, ainsi que les défis et les limites rencontrés en cours de route, compte tenu de la transformation et de la pression du paysage économique d’aujourd’hui.

Fournitures de bureau écologiques et solutions de mise au rebut des déchets ? Des solutions faciles à mettre en œuvre

De nombreux chefs d’entreprise sont convaincus que les fournitures de bureau écologiques ne répondent pas à la promesse la plus essentielle, à savoir la durabilité sur le lieu de travail, mais ils ne pourraient pas se tromper davantage. Les fournitures de bureau écologiques aident à réduire la pollution, à préserver les ressources, à minimiser les déchets, à réduire la capacité des décharges, à créer de nouvelles ressources et à profiter à tous de bien plus de façons qu’il n’y paraît.

A lire aussi :   L’écran publicitaire LED, le moyen le plus efficace pour communiquer par l’image ?

L’objectif de la transition à une chaîne d’approvisionnement plus durable au milieu du chaos qui l’entoure est de renforcer la santé et le mode de vie des communautés, en accord avec l’édit de l’industrie des soins de santé qui exhorte les individus à s’abstenir de faire du mal. Fort heureusement, les fournitures de bureau n’ont plus à nuire à la santé de la planète comme par le passé. Elles peuvent même représenter une méthode simple mais garantie d’amélioration de l’environnement et du bien-être des personnes.

Elles touchent à de nombreux aspects des entreprises d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de remplacer les crayons et stylos jetables par des stylos rechargeables ou de passer à la vitesse supérieure en utilisant des presses à balles lorsque le contexte s’y prête. Les entreprises les mieux armées pour l’avenir dans certains des secteurs les plus impactants, tels que la santé, le divertissement, l’hôtellerie et bien d’autres encore, ont de plus en plus recours à des solutions intelligentes de traitement des déchets pour le recyclage du carton et du plastique afin de constater une amélioration instantanée et inégalée de leurs opérations. Il suffit parfois d’investir dans les bonnes stratégies et de former les employés pour pérenniser ce que vous avez initié, ce qui rapproche l’entreprise adoptive de ses objectifs. De tels résultats se traduisent par une augmentation des bénéfices, des taux de fidélisation plus élevés, des possibilités d’expansion accrues et d’autres avantages importants qui font que les changements valent la peine d’être entrepris.

Quelques conseils en matière de développement durable peuvent apporter plus d’avantages que prévu

Chaque kilo et chaque minute ont leur importance, puisqu’ils sont directement liés. Les start-ups et les petites entreprises dépendent plus particulièrement de ces variables car elles viennent de prendre leur envol et manquent éventuellement des ressources nécessaires à la mise en œuvre d’objectifs écologiques de grande envergure. Toutefois, les entreprises à faible clientèle ou sous-développées sont également plus susceptibles de croire que leurs efforts en matière de développement durable sont trop modestes pour faire la différence ou que leurs objectifs éthiques ne sont pas compatibles avec les budgets dont elles disposent.

Commencer humblement par quelques initiatives bien documentées peut rapporter plus d’avantages qu’on ne le pense au premier abord. Voici quelques petites solutions pratiques, faciles à mettre en œuvre, à envisager cette année pour améliorer la santé à long terme de l’entreprise :

  • Installez des poubelles pour chaque catégorie de déchets, tels que les bouteilles consignées et non consignées, les restes alimentaires, le papier et les canettes en aluminium, en y apposant une signalétique claire afin qu’elles soient facilement accessibles. Pour plus d’impact, permettez aux employés de se débarrasser de leurs déchets électriques tels que les cordons et les prises. Les déchets électroniques demeurent la source de déchets domestiques la plus précieuse au monde et celle dont la croissance est la plus rapide.
  • Abandonnez la mentalité qui consiste à « acheter tout ce qui est neuf ». Les chemises, les récipients, les classeurs et autres consommables de bureau peuvent être facilement réutilisés. Même les papiers inutiles peuvent trouver une nouvelle utilité, comme servir de brouillon ou de matériel de nettoyage. Et si vous ne pouvez pas renoncer au papier comme vous le souhaitez, utilisez des solutions d’impression plus imaginatives, comme des cartouches d’encre et du papier recyclés. Les idées sont infinies lorsqu’on y met un peu du sien.
  • Les programmes axés sur la communauté font du bien aux entreprises et aux employés, en contribuant à améliorer la réputation de l’entreprise et en attirant et retenant plus facilement les talents grâce à l’état d’esprit axé sur l’avenir et la communauté dont ils font preuve.
  • S’adresser à des vendeurs et collaborateurs respectueux de l’environnement, en se conformant toujours aux règlements et lois concernant les déchets, la pollution, l’épuisement des ressources, etc.
A lire aussi :   3 critères à considérer pour bien choisir son imprimeur en ligne

entreprise écolo

Les rénovations éco-énergétiques tiennent leurs promesses

Les transformations en matière d’efficacité énergétique peuvent tenir leurs promesses lorsque le moindre impact peut être prouvé. Il n’est pas indispensable de réduire l’empreinte carbone, de planter des arbres, de lutter contre l’épuisement des ressources naturelles ou de s’engager dans toute autre activité immense et fastidieuse pour faire la différence.

Plusieurs initiatives modestes peuvent trouver leur place sur votre liste de choses à faire, comme la mise au rebut des appareils à forte consommation d’énergie, l’utilisation d’énergies renouvelables (éolienne ou solaire), l’utilisation de thermostats intelligents, le recours à l’éclairage LED et l’optimisation de l’éclairage naturel, ou encore la fourniture d’ordinateurs portables à vos employés. Qui a dit que la protection de la planète et votre argent devaient s’exclure l’un l’autre !

Aussi insensé que cela puisse paraître, vous pouvez vous débarrasser des sites web

Les sites web constituent également une source d’énergie, malgré leur nature impalpable. Ce sont des consommateurs d’énergie colossaux, faisant appel à des serveurs qui ont besoin d’une quantité impressionnante de ces ressources pour fonctionner et soutenir les sites web avec lesquels vos employés travaillent.

Fort heureusement, les entreprises peuvent opter pour différents lieux de stockage de données, dont certains sont plus écologiques que d’autres. Un nombre croissant d’entreprises plus respectueuses de l’environnement évitent cette consommation d’énergie pour devenir neutres en carbone.

Par exemple, le géant Google a décarbonisé ses centres de données en faisant appel à de nombreuses méthodes, ce qui lui permet d’affirmer fièrement qu’il est un fournisseur de services d’informatique en nuage à zéro émission de carbone. De son côté, Amazon s’est engagé à suivre les traces du géant de la recherche et à atteindre le même résultat d’ici 2040. Ces grandes entreprises, et bien d’autres encore, démontrent qu’il est possible de parvenir à des émissions nettes de carbone nulles en travaillant dur.

Le développement durable peut être le meilleur allié des entreprises d’aujourd’hui

La durabilité et les activités commerciales vont de pair, car la première s’impose rapidement comme l’étalon d’or des activités commerciales, faisant la différence entre les entreprises qui réussissent et celles qui échouent. Nous présentons un véritable dossier commercial pour traiter la santé de la Terre en toute logique et investir dans des solutions pratiques et efficaces qui donnent des résultats concrets.

En devenant plus écologique, votre entreprise prouvera son engagement en faveur d’un avenir meilleur pour tous.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here