PARTAGER
les choses a faire quand on déménage

Un déménagement est toujours un peu spécial. Un nouvel environnement, de nouveaux voisins et des repères tout neufs remplacent les bonnes vieilles habitudes prises dans votre ancien logement. Une nouvelle tranche de vie qui s’offre à vous en somme. Mais un déménagement, c’est aussi quelques formalités administratives obligatoires pour s’assurer une installation sereine dans son nouveau quartier. Voici donc ce que vous ne devez pas oublier de faire pour que votre installation se passe au mieux.

Les démarches administratives à faire si vous déménagez :

que doit on faire quand on déménage

Mettre en place l’assurance

Dans les 3 mois qui précèdent votre installation, il est indispensable d’assurer le nouveau logement et par la même occasion de résilier son précédent contrat. Pensez également à l’assurance auto dont la prime peut varier en fonction du lieu d’habitation.

Actualiser ses coordonnées

Il est également impératif de prévenir les services officiels de votre déménagement comme la CAF, le service des impôts, la CPAM ou encore votre caisse de retraite. Pour faciliter vos démarches, rendez-vous sur ce portail qui vous permet de déclarer vos nouvelles coordonnées à l’ensemble des organismes officiels en quelques clics.

Changer l’adresse de carte grise

Le changement d’adresse sur votre carte grise est obligatoire et gratuit. Il doit être effectué dans le mois qui suit votre installation. Aujourd’hui, les démarches sont accessibles en ligne, il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture.

offre d’énergie a choisir lors d'un aménagement

Choisir un fournisseur d’énergie

Pour bien choisir son fournisseur d’énergie, que cela soit pour le gaz et / ou l’électricité , il est important de prendre en compte une série de critères de base. Les caractéristiques techniques du logement (superficie et isolation), le nombre d’habitants (et leurs consommations) mais aussi le mode de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Grâce à ce triptyque, vous pourrez déterminer la puissance de compteur nécessaire et ainsi comparer les différentes offres disponibles.

Sachez que le changement de fournisseur d’énergie est simple et rapide à mettre en place, alors n’hésitez pas à en profiter. D’autant que certaines entreprises vous apportent des solutions clés en mains pour votre déménagement.

Avant, comparez les offres en matière d’énergie

Pour être sûr de bénéficier d’une offre adaptée à vos besoins d’énergie, il est impératif de les comparer. Une fois que vous avez une idée de ce que vous souhaitez prendre comme fournisseur, surtout vérifiez les avis clients sur le web. En effet, seuls les clients peuvent vous faire profiter de leur retour sur la multitude d’abonnements proposés.

En effet, que cela soit pour un tarif indexé, fixe ou ajustable, ou pour les services dont vous avez besoin, le choix dépend avant tout de votre situation et de votre projection dans votre nouveau logement. De même, les abonnements réduits ou offres low-costs peuvent être intéressants à condition de présenter de solides garanties d’efficacité.

Le fournisseur TV, Internet et téléphone

Les abonnements TV, câble et satellite et Internet doivent être résiliés ou bien transférés en fonction des possibilités offertes par votre contrat et votre opérateur historique. Pour l’abonnement mobile, pensez à prévenir votre opérateur et lui signifier votre changement d’adresse.

Faire suivre son courrier

Pour faire suivre son courrier, il existe plusieurs solutions en fonction de votre situation et de vos besoins. La Poste propose notamment la réexpédition temporaire ou définitive et applique des tarifs différents en fonction de la localisation de votre logement. Renseignez-vous ici.

Faire connaître sa nouvelle adresse

En plus de toutes ces formalités administratives prioritaires, pensez à informer de votre nouvelle situation tous les organismes ou entreprises susceptibles de vous envoyer du courrier. Journaux, magazines, livraisons régulières mais aussi banque, assureur ou mutuelle santé, tâchez de n’oublier personne !

Un déménagement ne s’improvise pas. Certaines mesures doivent prises longtemps à l’avance afin de s’accorder un maximum de temps et de concentration le jour J. Rappelez-vous toujours qu’une administration avertie est une administration qui ne vous tracassera pas. De la même manière, informez les organismes et entreprises avec qui vous avez des contacts réguliers le plus tôt possible. Ainsi, vous profiterez pleinement de votre nouvel environnement !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here