PARTAGER
Aide au déménagement

Un déménagement est synonyme de nouveau départ dans la vie. Pour effectuer cette transition dans les meilleures conditions, il est important de s’assurer de la bonne marche de la logistique. Une fois votre acquisition réalisée, la mise en cartons est une étape incontournable de l’opération mais elle ne doit pas faire oublier les démarches administratives et autres. En effet, oublier cet aspect induit obligatoirement des rappels à l’ordre ou des ennuis techniques qui peuvent gâcher le plaisir de l’installation dans votre nouveau logis.

Établir un calendrier précis des tâches à effectuer est une étape centrale dans le bon déroulement de votre déménagement. Ce doit être votre première priorité. Pour bénéficier d’une aide au déménagement professionnelle, certaines entreprises se proposent désormais de vous accompagner dans ce processus fastidieux et parfois complexe pour vous permettre de vous concentrer sur l’aspect logistique de votre changement d’adresse. Explications chronologiques.

Souscrire à une aide au déménagement, la tâche prioritaire

Environ 3 mois avant la date de votre déménagement, vous devez avant tout résilier votre bail auprès de votre propriétaire, syndic ou agence immobilière. En concertation avec votre interlocuteur, vous pouvez ainsi fixer une date pour l’état des lieux. Contactez rapidement la CAF pour connaître vos droits et vérifier votre éligibilité à la prime de déménagement. Par ailleurs, assurez-vous de la disponibilité des places dans le futur établissement scolaire de vos enfants.

A ce stade, il peut être intéressant de souscrire à une aide professionnelle. Par exemple, faites appel à Nextories pour votre déménagement. Leur expertise vous permettra de bénéficier des services d’entreprises reconnues et dignes de confiance. Ils peuvent également apporter leur concours à la préparation des cartons et s’impliquent dans la relocalisation de vos contrats, une étape importante mais pas toujours simple à exécuter pour qui n’en a pas l’habitude.

démarches à faire pour un déménagement

Avant le déménagement

Deux mois avant votre déménagement et jusqu’à la dernière semaine de votre résidence dans votre ancien logement, les démarches à effectuer sont nombreuses et parfois fastidieuses. Le concours d’une entreprise spécialisée allège significativement la charge que représente un déménagement. La liste est en effet très longue et nécessite l’envoi de multiples justificatifs. La résiliation ou le transfert de votre assurance auto ou habitation et de l’abonnement au câble et à Internet doivent être effectués rapidement. De même, les services liés au gaz, à l’eau et à l’électricité doivent être contactés pour prendre acte des fermetures et ouvertures des différents réseaux.

Au niveau administratif, vous devez déclarer votre nouvelle situation aux services des impôts. Pensez également à faire suivre votre courrier et à contacter le service des ressources humaines de votre entreprise. Votre opérateur mobile doit également être tenu informé de votre nouvelle adresse au plus vite.

Après le déménagement

Toutes ces démarches représentent une lourde charge de travail, surtout lorsque l’on est absorbé par les contraintes logistiques d’un déménagement. Les entreprises dévolues à l’aide au déménagement apportent un soutien bienvenu qui se perpétue même après la remise des clés. En effet, les démarches administratives continuent après l’emménagement.

Les organismes sociaux et votre banque doivent avoir connaissance de votre nouvelle adresse dans les deux mois qui suivent la date d’entrée dans votre nouveau logement. La mise à jour de vos papiers d’identité est facultative mais pas celle de votre carte grise. Prenez donc conscience de tous les aspects contraignants d’une telle opération et profitez d’une aide au déménagement en contactant ces sociétés qui vous délivreront un devis gratuit !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here