PARTAGER
Source : Pixabay

Une canalisation bouchée est une situation très contraignante. Les travaux de débouchage de canalisations doivent se faire au plus vite afin d’éviter les désagréments comme le débordement ou le refoulement des eaux usées. Il est possible de réaliser soi-même le débouchage de canalisation, grâce à quelques astuces et des connaissances basiques en bricolage. Mais vous pouvez aussi faire appel aux services d’un professionnel qualifié et expérimenté.

Réaliser soi-même le débouchage canalisation

Il est tout à fait possible de résoudre par soi-même un problème de canalisation bouchée. Pour ce faire, il existe quelques astuces efficaces, à choisir en fonction des causes de l’obstruction.

L’eau bouillante

L’accumulation de graisse dans la tuyauterie représente une des causes les plus fréquentes du bouchage de la canalisation de l’évier. Dans ce cas, le simple fait de faire passer de l’eau bouillante suffit pour résoudre le problème.

Le déboucheur ou le furet

Faute d’attention et à cause des mauvaises habitudes du quotidien, il peut aussi arriver que la canalisation soit bouchée par des détritus. Le calcaire qui se déverse dans la canalisation peut aussi s’y amonceler et obturer le passage des eaux usées. Pousser ces déchets pour les faire passer en utilisant un outil spécifique constitue une solution efficace. Commencez par vous servir d’un déboucheur, en exerçant des pressions au niveau du siphon pour faire descendre la saleté qui obstruent les tuyaux. Le déboucheur n’est pas efficace lorsqu’une très grande partie des tuyaux est colmatée. Dans ce cas, utilisez un furet pour retirer les objets qui gênent la circulation de l’eau usée grâce au crochet ou pour les pousser vers la bouche d’évacuation.

Des produits spéciaux

Vous pouvez facilement trouver des produits spéciaux pour déboucher les canalisations dans les magasins de bricolage ou au rayon produits d’entretien des grandes surfaces. Les produits à base d’acide sulfurique ou de soude caustique sont efficaces. Cependant, veillez à respecter et suivre à la lettre les précautions d’emploi afin d’éviter les blessures et autres désagréments. Par ailleurs, vous pouvez aussi préparer un produit avec des ingrédients que vous avez dans votre cuisine. Pour ce faire, mélangez du sel, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc et verser la préparation dans la canalisation. Attendez environ 30 minutes puis faites passer une grande quantité d’eau bouillante dans les tuyaux.

Faire appel à un professionnel

Avoir recours aux services d’un artisan plombier professionnel constitue la meilleure solution pour s’assurer de la qualité et de la fiabilité des travaux de débouchage canalisation. Cependant, vous devez vous assurer de bien choisir le plombier afin d’éviter les mauvaises surprises.

Un plombier intègre effectue, en premier lieu, un diagnostic de la tuyauterie afin de définir les causes de l’obstruction et, ainsi, pouvoir déterminer les travaux à réaliser et élaborer le devis correspondant. Les enseignes les plus modernes disposent d’équipements spécifiques pour garantir la fiabilité du diagnostic. Les plombiers professionnels de SARP Habitat-Service utilisent des équipements vidéo spéciaux pour évaluer l’état général des tuyaux et voir la nature des déchets qui les encombrent. À l’issu de l’inspection, l’artisan fait un compte rendu au client. Les clichés sont présentés et le plombier donne ses explications sur les travaux à effectuer tout en émettant ses recommandations et son avis d’expert. L’intervention n’a lieu qu’après validation du devis par le client.

Les plombiers professionnels et expérimentés se déplacent toujours avec l’ensemble de matériels requis, tels que le furet mécanique, le dispositif de projection d’eau à haute pression. Cela leur permet d’assurer tous les types de travaux nécessaires pour un débouchage canalisation dans les plus brefs délais.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here