PARTAGER
foyer circulaire

La saison estivale approche le bout de son nez, et nous avons tous en tête des images joyeuses de fêtes et de barbecues au soleil. Vous êtes peut-être propriétaire d’un jardin assez spacieux. Dans l’idéal, vous aimeriez pouvoir faire des grillades autour d’un feu durant la belle saison, et pouvoir vous réchauffer autour de celui-çi lorsque la nuit devient plus fraîche.

Dans ce cas de figure, il n’est pas utile d’opter pour un barbecue – qui ne vous chauffera pas – ou pour un brasero en métal qui demande un certain budget. L’idéal serait d’avoir accès à un foyer circulaire sécurisé qui peut accueillir toute la journée des matières inflammables comme le bois et d’autres déchets domestiques. Voici un concentré d’idées pour faire un brasero vous-même à faire vous-même avec vos propres matériaux.

Quels matériaux pour un foyer circulaire ?

Dans l’idéal, il est nécessaire d’acheter des briques adaptées au feu qui forment un cercle lorsqu’elles sont assemblées. Les plus ingénieux d’entre nous peuvent opter pour des briques moulées avec Betonblock, une solution professionnelle pour couler du ciment de manière rapide et efficace.

Les moules pour dalles en béton bloc vous seront aussi utiles si vous optez pour un dallage de votre terrasse. Ceci dit, il est préférable de seulement aplanir la terre pour définir la surface de votre foyer circulaire, qui ne devrait pas dépasser 1 m de diamètre. À l’intérieur de votre brasero fait main, il est conseillé de mettre une couche de galets de plage qui sont fortement isolants et permettent au feu de s’aérer durant de longues heures.

construire foyer circulaire

Où installer son foyer circulaire ?

L’emplacement de votre brasero DIY a également son importance, car on ne rigole pas avec le feu ! Essayez de mettre une distance d’au moins deux mètres entre votre foyer circulaire et tous les éléments de votre maison. Il est impératif de l’éloigner le plus possible des arbres et surtout en été, car le vent pourrait très bien causer des dégâts rapidement.

Les précautions élémentaires pour un feu en toute sécurité

Le foyer circulaire doit être doté de murs assez profonds pour contenir n’importe quel type de feu. Il n’y a pas qu’une seule manière d’allumer un feu, mais celle que nous préférons est d’installer du bois façon tipi et de l’allumer avec du papier journal. Des matériaux d’allumage rapide sont disponibles sur le marché.

A lire aussi :   Guide pour réussir l'installation d'une serrure

N’hésitez pas à choisir ceux qui vous conviennent tout en respectant scrupuleusement les règles de sécurité. N’utilisez jamais d’alcool à brûler pour allumer un feu. N’oubliez pas qu’un feu doit être surveillé en permanence pour éviter tout accident. Ne laissez pas les enfants s’approcher trop près du feu sans votre vigilance la plus élémentaire.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here