PARTAGER

Question tendance, la barbe est définitivement de retour. Et si vous pensez manquer d’inspiration, n’ayez crainte, il existe autant de style de barbe que de paires de sneakers qui font la tendance. Entre la barbe d’une semaine ou de 3 jours, la bûcheronne, la barbe avec une moustache taillée, la barbe moyenne, la barbe mi-longue ou encore la barbe longue de hipster notamment, selon le résultat que vous recherchez, vous trouverez facilement barbe à votre visage. Bien entendu, pour garder une barbe propre et en bonne santé, il vous faudra l’entretenir au quotidien. Parce que la barbe est l’image de celui qui l’a porte, gros plan sur quelques-unes des astuces pour ne pas la délaisser.

Adopter les bons gestes pour une barbe resplendissante

Si certaines coupes de barbe ne nécessitent que peu d’entretien, il n’en reste pas moins indispensable d’y consacrer un minimum de temps au quotidien. Et si vous aviez par habitude de consacrer une dizaine de minutes au rasage après le saut du lit, gardez cette habitude pour l’entretien de votre barbe. Il vous faudra des accessoires indispensables pour cela. Tondeuse à barbe, ciseaux, brosse et peigne en corne, huile et cire à barbe, coupe chou, produits capillaires de lavage et de dégraissage sans oublier le miroir triptyque, la gamme des produits à barbe est assez large pour que vous puissiez trouver les produits adaptés à tous vos besoins, adaptés à la texture de vos poils. Bien entendu, mieux vaut opter pour des produits à barbe sains pour entretenir le plus naturellement possible votre barbe. 

Brosser la barbe

Pour éviter d’avoir les poils qui poussent de manière anarchique, éviter les nœuds, de retirer les poils morts, les saletés, mais aussi redonner à votre barbe sa prestance après une bonne nuit de sommeil, mieux vaut prendre l’habitude de la brosser régulièrement. D’ailleurs vous pouvez porter avec vous un peigne pour en prendre soin tout au long de la journée notamment après avoir ôté votre casque de moto ou encore votre pull. Au-delà de l’aspect de votre barbe, le brossage permet de stimuler la circulation sanguine dans vos joues, d’irriguer vos poils. Pour ce faire, brossez-la de la racine jusqu’au bout des poils. Pour éviter l’électricité statique, évitez les brosses et les peignes en plastique. Pour finir, ne peignez votre barbe que lorsqu’elle est sèche, les poils humides étant plus fragiles. La touche finale consistera à coiffer votre barbe grâce au baume à barbe ou à l’huile à barbe.  

Tailler la barbe

Pour garder une forme et une longueur homogène, pensez à la tailler une à deux fois par semaine. Bien sûr cette fréquence est à adapter. La taille dépend en effet du type de barbe que vous avez adopté, mais aussi de la vitesse de pousse de vos poils. Quoi qu’il en soit, optez pour un angle d’inclinaison élevé pour la tondeuse afin que vous puissiez facilement épouser les formes de votre visage. N’oubliez pas la paire de ciseaux qui vous permettra de couper les poils rebelles. Pour tracer les contours et éliminer les quelques poils qui se baladent de manière anarchique sur vos joues, votre cou, adoptez le rasoir. Utilisez alors un peigne, sur lequel vous ferez glisser le rasoir ou le coupe-chou pour avoir un tracé parfaitement droit. 

Entretenir la barbe

Rien de tel que d’hydrater les poils de votre barbe, mais aussi la peau de votre visage. Une étape indispensable également pour réduire les démangeaisons. Quelques gouttes d’huile à barbe appliquées le matin vous permettront de les rendre soyeux, resplendissants et agréables au toucher. Bien sûr, pensez à choisir une huile adaptée à votre type de poil pour avoir des résultats optimaux. Pour éliminer les résidus de la vie courante, vous pouvez la laver tous les deux à trois jours avec un shampoing adapté. Surtout, n’utilisez pas le même shampoing que pour vos cheveux ! Une fois propre, appliquez un adoucissant pour rétablir la neutralité du pH, mais aussi pour refermer les cuticules des poils. Une astuce et non des moindres pour conférer à votre barbe vigueur et souplesse. Pour finir, exit le sèche-cheveux : tapotez doucement votre barbe avec une serviette pour la sécher tout simplement. 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here