PARTAGER

Le climat canadien est connu pour être très froid durant une bonne partie de l’année. L’automne laisse très rapidement place à l’hiver et son grand manteau neigeux. Du froid, ils ont su tirer le meilleur à tout point de vue y compris en matière de gastronomie. Si vous ne connaissez pas encore les spécialités canadiennes, vous devriez en essayer trois qui sans le givre ou la neige, n’existeraient pas.

Le vin de glace

Dans notre vignoble français, nous craignons beaucoup la neige et les propriétaires de domaines trouvent parfois des idées saugrenues pour éviter la perte de leurs récoltes. Au Canada, on considère le gel comme une véritable bénédiction pour le raisin. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de déguster du vin de glace, vous devriez faire un tour dans les boutiques spécialisées. Il s’agit généralement de vin issu des cépages comme le Riesling et le Gewurztraminer récoltés dans des périodes de vendanges très tardives.

Le cidre de glace

Là encore, c’est un alcool fabriqué à base de pomme. À la différence de notre cidre français, les fruits atteignent leur maturité tardivement. Celles qui sont restées accrochées aux branches finissent par se dessécher puis geler avec l’arrivée de la neige. C’est à ce moment qu’on les cueille, car le froid a cristallisé le sucre. Il est plus alcoolisé que le cidre de Bretagne et c’est un vrai délice à déguster.

La tire à la neige

Tous les enfants connaissent cette spécialité canadienne et attendent l’hiver avec impatience pour se rendre dans les cabanes à sucre. La sève d’érable est récoltée pour en fabriquer un délicieux sirop. Il peut être consommé sur du pain ou des pancakes à l’état liquide ou d’une manière plus originale. Là bas, on étale un petit lit de neige bien blanche sur un comptoir et on y fait couler du sirop d’érable, lorsqu’il commence à durcir, on l’enroule dans un bâtonnet de bois pour en faire une délicieuse sucette. C’est toujours un plaisir pour les petits comme pour les grands.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here