![5-bonnes-raisons-de-travailler-dans-une-collectivite-territoriale 5 bonnes raisons de travailler dans une collectivité territoriale](https://www.nectardunet.com/wp-content/uploads/2024/12/5-bonnes-raisons-de-travailler-dans-une-collectivite-territoriale-640x360.jpg)
Travailler dans le secteur public présente plusieurs avantages, comme la sécurité de l’emploi et la stabilité et la certitude du salaire. Choisir les collectivités territoriales présente des avantages spécifiques. Faire le choix de la fonction publique territoriale, c’est s’engager dans un travail au service de la collectivité, mais pas seulement. Découvrez 5 avantages que vous apportent les collectivités territoriales.
Des métiers au service de l’intérêt général
Un emploi dans une collectivité territoriale vous permettra de conduire des missions au service de l’intérêt général. Vous œuvrez au quotidien pour le vivre ensemble, ainsi que pour la transition numérique et la transition écologique. Si vous cherchez un métier qui a du sens et qui vous permet de participer à la construction d’un monde plus inclusif et durable, les collectivités territoriales vous offriront des opportunités professionnelles intéressantes.
Des métiers concrets avec une proximité humaine et territoriale
En travaillant dans les collectivités territoriales, votre activité aura un impact direct et concret sur la vie des citoyens et sur le territoire. Les services publics de proximité, transports publics, urbanisme, crèches, activités périscolaires, gestion des déchets, distribution de l’eau, prise en charge des personnes âgées, font partie du quotidien de la vie des citoyens. Ce sont les attentes des usagers qui guident les politiques des collectivités territoriales. Elles représentent 60 à 70 % de l’investissement public en France.
Travailler près de chez soi
Les collectivités territoriales forment un réseau de près de 40 000 employeurs, commune, département, région ou leurs établissements sur tout le territoire. Vous avez ainsi l’assurance de trouver un emploi proche de votre lieu de vie. En effet, à la différence de la fonction publique d’Etat, dans la fonction publique territoriale, c’est vous qui choisissez la collectivité dans laquelle vous souhaitez postuler puis travailler si vous êtes recruté.
Des métiers accessibles
Les métiers de la fonction publique territoriale sont ouverts à tous, diplômés ou non, jeune ou en reconversion professionnelle, en situation de handicap, etc. Plusieurs voies de recrutement sont possibles et il n’est pas forcément nécessaire de passer par un concours. Il est également possible d’intégrer une collectivité territoriale via un contrat d’apprentissage ou un recrutement direct. Ce sont 254 métiers qui s’offrent à vous. Par ailleurs, le cadre juridique est commun à toutes les collectivités en matière de recrutement, de rémunération, de déroulement de carrière, de droits et d’obligations.
Des métiers qui permettent de se former
Travailler dans une collectivité territoriale permet d’accéder à des formations pour évoluer professionnellement ou vous perfectionner dans votre métier. Ces formations sont généralement dispensées par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) ou directement par la structure qui vous emploie.