PARTAGER
dans quel vin investir

Faire un bon placement pour assurer ses arrières est un projet largement partagé par les Français en ces temps de crise. L’investissement est en effet l’un des meilleurs moyens de se concocter un petit pécule pour la retraite, de financer les futures études des enfants ou tout simplement de se garantir une sécurité en cas de coup dur. Et s’il est un placement intéressant financièrement et ludique à entreprendre, c’est bien l’investissement dans le vin.

Différentes modalités permettent de placer son argent à l’aide du vin. On peut par exemple prendre des parts dans un Groupe Foncier Viticole pour tirer des bénéfices de la location des vignes. Il est aussi possible d’organiser des soirées dégustations pour faire connaître un produit, élargir sa renommée et faire une plus-value à la revente ou encore utiliser les enchères pour faire des bénéfices. Mais la vraie question est celle-ci : dans quel vin investir pour maximiser ses profits ? Réponses.

Comment savoir dans quel vin investir ?

Le monde du vin est un univers extrêmement large qui demande une bonne connaissance de thèmes aussi différents que les terroirs, le sens gustatif ou les questions économiques. Quand on souhaite devenir investisseur dans le vin, il faudra donc forcément consacrer une bonne partie de son temps à amasser des informations pour être capable de flairer les orientations des marchés et savoir dans quel vin investir au bon moment.

Il est donc vivement conseillé de suivre les blogs et les sites spécialisés mais aussi de s’abonner à la presse viticole pour augmenter son niveau de connaissance. On conseille également de prendre le temps de rencontrer des commerciaux, des vignerons et pourquoi pas des œnologues afin de prendre la mesure de l’aspect humain du monde viticole. Et bien sûr, mais ce n’est généralement pas un problème, il faudra former votre palais à travers des dégustations régulières !

placement vin

Les grands crus, des valeurs sûres

Avant de savoir dans quel vin investir pour maximiser vos profits de manière autonome, on vous conseille donc de suivre les grands principes de base de l’investissement : choisir des valeurs sûres pour régulariser vos rentrées d’argent. Si cela ne vous permettra peut-être pas d’obtenir des gains mirobolants, cette période constituera un cadre idéal pour vous initier de manière plus professionnelle à la culture viticole et vous évitera des paris risqués.

Dans le monde du vin, les valeurs sûres sont représentées par les grands crus. On vous recommande donc au départ de privilégier ces bouteilles. Certaines peuvent être coûteuses à l’achat et cela impliquera quelques dépenses pour constituer votre cave. Cependant, le prix de revente de ces millésimes recherchés pourra atteindre des sommets des années plus tard, vous assurant d’alimenter votre trésorerie et vous permettant ainsi de faire des paris un peu plus risqués.

Des domaines moins connus mais prometteurs

En effet, une grande partie du plaisir de l’investissement dans le vin réside dans la capacité à identifier les domaines encore méconnus mais qui seront à coup sûr recherchés demain. C’est là où tout le flair de l’investisseur joue à plein. Pour savoir dans quel vin investir, il doit rencontrer des vignerons, discuter avec des experts et observer les évolutions des marchés comme des goûts des consommateurs. Un jeu euphorisant mais qui nécessite un certain savoir.

En effet, l’amateur de vin ne sera que rarement outillé pour dénicher les bouteilles stars de demain. On vous conseille donc de prendre le temps avant de passer à cette étape. Néanmoins, si vous possédez un capital important, ce peut aussi être l’occasion de mettre en avant des millésimes qui vous plaisent personnellement. Sachez également qu’il est possible de déléguer votre investissement à des sociétés spécialisées qui se chargeront de dénicher les domaines les plus intéressants pour vous.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here