PARTAGER
choisir une grille foyère pour poêle à bois

Les heureux bénéficiaires d’une cheminée connaissent toute l’importance de disposer des bons accessoires pour profiter en toute sérénité de leur bien. Au cœur du foyer, la sécurité des occupants est prioritaire, tout comme l’optimisation de la combustion qui, en cas de dysfonctionnement, pourrait avoir des répercussions sur l’atmosphère de la maison. Pour faciliter le démarrage du feu et augmenter sa durabilité, la grille foyère assure et rassure.

Cette simple grille cache en fait de multiples avantages pour ceux qui en font usage. Au fondement de l’âtre, elle facilite la circulation de l’air et entretient le foyer. Elle se décline aujourd’hui sous de multiples formes, chacune ayant vocation à soutenir un type de feu particulier. La grille foyère pour poêle à bois et cheminée adopte tous les styles esthétiques pour se conformer à l’ambiance de votre maison et prend en charge la pérennisation du feu, pièce maîtresse de l’ambiance chaleureuse de votre logis.

La grille foyère, comment ça marche ?

Au même titre que les chenets ou le soufflet, la grille foyere pour cheminée vise à maintenir une bonne circulation de l’air au cœur de l’âtre. En soutenant les bûches, elle les empêche d’exercer une pression sur les flammes et d’étouffer le foyer. Posée directement sur le sol de votre cheminée, la grille foyère est plus simple d’utilisation que les chenets qui nécessitent un ré-ajustage constant au fur et à mesure que le bois brûle.

La grille foyère présente en outre l’avantage de se décliner sous de multiples formes, chacune ayant vocation à s’intégrer à un style et à une ambiance particulière. Elle est aussi bien présente dans les cheminées ouvertes que dans les poêles à bois fermés. Généralement de forme rectangulaire, ses dimensions varient pour s’adapter parfaitement aux diverses cheminées existantes.

Grille foyère pour cheminée

Les avantages de la grille foyère

Le premier des avantages de la grille foyère pour poêle à bois et pour cheminée réside dans sa capacité à maintenir une bonne circulation de l’air au sein du foyer. La combustion s’en trouve améliorée et les lourdes bûches ne peuvent étouffer le feu en s’affaissant. Ainsi, la chaleur diffusée est plus intense et vous optimisez votre consommation en tirant le meilleur parti de votre bois.

La grille foyère pour poêle à bois et cheminée permet également de mieux gérer la maintenance et entretien de l’âtre. En effet, les cendres produites par la combustion sont plus accessibles et il est même possible d’ajouter un tiroir à cendres sous la grille pour en faciliter l’extraction. La grille foyère se fait même objet de décoration puisque les fabricants proposent toutes sortes de produits, aux matériaux et formes diverses, prompts à s’intégrer dans les environnements esthétiques les plus variés.

Comment choisir sa grille foyère pour poêle à bois et cheminée ?

Bien choisir sa grille foyère demande un minimum de connaissances préalables. Sachez avant tout que les matériaux ne s’adaptent pas à toutes les situations. Pour les foyers fermés comme les poêles à bois, seule la fonte résistera aux hautes températures que l’on y observe. L’acier sera réservé aux cheminées classiques et ouvertes.
Avant de faire votre achat, prenez des mesures précises de votre âtre et prenez en compte la taille des éventuels accessoires que vous y disposerez. Le porte-bûches, le soufflet ou encore le tiroir à cendres peuvent vite limiter l’espace. Enfin, choisissez un produit à l’aspect concordant avec le style de votre intérieur. Il existe désormais toutes sortes de grilles foyères pour poêle à bois et cheminée, vous en trouverez forcément une à qui déclarer votre flamme !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here