PARTAGER
boisson bubble tea

Le Bubble Tea : une boisson qui va ravir vos papilles !

Avec un marché mondial aujourd’hui évalué à 5,3 milliards de dollars, le Bubble Tea est une boisson qui connaît un succès grandissant sur toute la planète. Il faut dire que ce mélange de thé, de lait et de perles de tapioca s’avère à la fois original et succulent pour les papilles ! Zoom sur cette boisson inventée il y a près de quarante ans en Asie…

Le Bubble Tea : c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un mélange de thé chaud ou froid, de lait et de perles de tapioca brunes et gélatineuses qui se déposent au fond du verre et que l’on aspire grâce à une paille extra-large. La boisson peut être parfumée avec des poudres aromatisées ou des fruits frais mixés tels que la mangue (un classique !), le litchi, la fraise ou encore le fruit de la passion.

Une boisson d’origine taïwanaise

Également nommé Boba ou « thé aux perles », le Bubble Tea a été inventé à Taiwan au milieu des années 80. Il connut dès sa sortie un succès si fracassant que les collégiens, les lycéens et les universitaires taïwanais couraient s’en acheter un verre pour le siroter après leurs longues journées d’études… Au fil des années, le Bubble Tea s’est fait une place dans tous les salons de thé de Taiwan. On le considère même aujourd’hui comme la boisson nationale du pays ! Mais quelle est véritablement son origine ? Qui a bien pu inventer ce savoureux breuvage pour la première fois ?

bubble tea

La création d’une femme

Le Bubble Tea est né à Taichung, une commune localisée à l’ouest de Taiwan. Lin Hsiu Hui, son inventrice, relate ainsi la genèse de la fameuse boisson : « Mon thé préféré est le thé au lait, j’en bois tous les jours, et je mangeais souvent des perles de tapioca quand j’étais petite. Lorsque j’étais responsable du développement des produits de la Chun Shui Tang, la chaîne de restaurants pour laquelle je travaille toujours actuellement, il m’est venu un jour l’idée d’acheter des perles de tapioca par nostalgie, pour retrouver une saveur de mon enfance. C’était l’été, alors j’ai voulu me faire une boisson rafraîchissante et j’ai mis quelques-unes de ces perles dans mon thé au lait. En le buvant, j’ai trouvé ça si délicieux que je l’ai partagé avec mes collègues. J’ai commencé alors à le préparer pour quelques clients que je connaissais. Ils l’appréciaient beaucoup et m’en demandaient régulièrement. En 1986, lorsque je suis devenu gérante du restaurant, j’ai suggéré à mes supérieurs d’incorporer ma boisson dans le menu de l’établissement. Nous avons alors commencé à servir officiellement le Bubble Tea et, deux mois plus tard, tous les autres restaurants de la rue le proposaient dans leur carte. Six mois plus tard, c’était toute la ville et quatre ans plus tard, c’était tout le pays ! Voilà comment ça s’est propagé… Au départ je l’ai pris mal, mais ensuite je me suis dit que c’était plutôt flatteur. Et puis j’ai toujours tenté de perfectionner ma recette afin que notre chaîne de restaurant propose un thé différent des autres. »

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here