PARTAGER
école de commerce

On va s’attaquer à un sujet glissant ! Les écoles de commerce post bac ont de plus en plus le vent en poupe ! L’étudiant à publier son classement 2020 des écoles de commerce et on peut constater que des écoles de commerce accessibles directement après le bac se positionnent très bien. C’est le cas de IESEG, qui arrive 8eme au classement général et qui concurrence des écoles post prépa telles que EDHEC ou l’EM Lyon. Mais le prix des écoles de commerce ne font qu’augmenter. C’est d’ailleurs le cas aussi bien pour les écoles de commerce Post Bac ou Post Prépa… Alors faire une école de commerce post bac, c’est plutôt un bon plan ou une arnaque ?

bon plan port bac

La (vraie) sélectivité des écoles de commerce Post Bac

Toutes les écoles de commerce Post Bac ne présentent clairement pas le même taux de sélectivité. Dans cet article, nous allons donc nous positionner sur les meilleures d’entre elles, pour permettre à un lycéen de se projeter avec ambition dans ses études supérieures.

  • IESEG communique un taux de sélectivité final avoisinant les 15% depuis le concours ACCES. Ce qui signifie qu’environ 1 candidat sur 7 sera admissible
  • Le BBA ESSEC communique un taux de sélectivité d’environ 13% depuis le concours SESAME. Ce qui signifie qu’environ 1 candidat sur 8 sera admissible

Pour réussir les concours ACCES & SESAME, il existe des formations en ligne beaucoup moins chères comme concoursup, une prépa en ligne donnée entièrement par des étudiants ayant eux-mêmes réussis les concours qui pointe un taux de réussite de 80% tout de même ! De quoi faire autre chose que des études pour devenir courtier automobile

Alors on entend aussi dire que les lycéens s’orientant vers des concours post bac sont forcément de moins bons bacheliers que ceux qui s’orientent vers de prépa ECS par exemple. L’etudiant communique le niveau au bac des étudiants aux différentes écoles, je vous laisse constater par vous-même pour l’IESEG et pour le BBA ESSEC.

arnaque post bac

Niveau moyen au bac des intégrés à IESEG

Comparaison des frais de scolarité entre écoles de commerce post bac et écoles de commerce post prépa

Maintenant on va faire un comparatif entre les frais totales de scolarité entre écoles de commerce post bac et post prépa. Les écoles de commerce post bac durent 5 ans alors que les écoles de commerce post prépa ne durent que 3 ans. On peut donc logiquement s’imaginer que les frais de scolarité de tout un cursus post bac couteront plus cher qu’un cursus post prépa, c’est ce que nous allons vérifier maintenant. Pour cela nous allons comparer les frais de scolarité de IESEG et de EDHEC, qui pointent au même positionnement dans les différents classements, et donc ou les salaires à la sortie et la qualité de formation se valent.

  • IESEG affiche des frais de scolarité de 10 941 euros à l’année, soit exactement 54 705 euros sur 5 ans.
  • EDHEC affiche des frais de scolarité de 14 900 euros à l’année, soit 44 700 euros  exactement sur 3 ans
A lire aussi :   Pourquoi suivre une formation au métier du numérique ?

On constate donc que le prix de ces deux écoles est sensiblement le même, à la différence qu’une école de commerce post bac permet de lisser ses 5 années avec de l’alternance et donc de diminuer drastiquement ses frais de scolarité

ecole de commerce post bac

Frais de scolarité EDHEC

Comment choisir une bonne école de commerce ?

Dans les études supérieures, les écoles de commerce ont le vent en poupe depuis plusieurs années. De nombreux lycéens décident de se tourner vers ces écoles après leur passage du baccalauréat. C’est une orientation post-bac qui connaît un grand succès, car les écoles sont souvent attirantes et les débouchés sont excellents. Vous pouvez cliquer ici pour trouver une ecole de commerce qui répondra parfaitement à vos attentes. Vous pourrez découvrir quelle école rejoindre pour vous former aux nombreux métiers du management, du marketing, de la distribution ou encore de la communication.

En effet, quand vous intégrez une école de commerce, il y a de nombreuses portes qui s’ouvrent à vous. Tout le monde peut trouver un parcours qui lui correspondra parfaitement. De plus, le taux d’embauche à la sortie de ces écoles fait partie des meilleurs sur le marché de l’emploi. Environ 80 % des élèves trouvent un emploi dans les deux mois de la sortie de l’école. Pour pouvoir intégrer une école, il faut souvent passer un concours ou présenter un dossier scolaire solide. Le plus important se jouera lors des entretiens de motivation. Préparez-les au maximum.

Conclusion à propos des écoles de commerce post bac

Pour conclure, je conseillerai aux lecteurs de cet article de ne pas écouter les rumeurs infondées concernant les écoles de commerce post bac. Comme vous avez pu le constater, les meilleures d’entre elles sont très sélectives et attirent chaque année de très bon étudiant ayant eu de très bons résultats au baccalauréat ! De plus, leurs frais de scolarité sont comparables à ceux des post prépa. Avoir de l’esprit critique, c’est important en 2019 !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here