PARTAGER
mandataire automobile

Depuis quelques années, les ventes de véhicules par les mandataires auto montent en flèche. De plus en plus de particuliers et de professionnels choisissent cette option pour se procurer une voiture neuve ou d’occasion. Le recours au courtier automobile s’avère intéressant, surtout au niveau du prix. Que faut-il savoir sur ce métier qui a en ce moment le vent en poupe ?

Les fonctions d’un mandataire automobile

Le mandataire auto agit pour le compte de particuliers. Il joue en quelque sorte le rôle d’intermédiaire entre un concessionnaire, un distributeur ou un constructeur et un client désireux d’acheter une nouvelle voiture. L’objectif dans ce métier est de proposer le tarif le plus bas.

Pour cela, le professionnel peut être amené à importer des voitures afin d’obtenir de meilleur prix. Ses recherches s’étendent souvent dans certains pays européens comme l’Allemagne. Les véhicules proposés par les courtiers automobiles sont souvent des stocks d’invendus. Contrairement aux concessionnaires, le mandataire peut se fournir auprès de grossiste.

C’est pourquoi vous pouvez avoir la garantie de bénéficier d’une remise jusqu’à 30 % sur l’achat d’une voiture chez un mandataire auto.

Les formations du mandataire auto

Un mandataire auto n’a pas besoin de suivre des études en vue d’obtenir un diplôme particulier. Cependant, une formation dans le domaine commercial est envisageable afin de développer son sens de la négociation et des affaires. Même si le métier ne demande aucune étude particulière, le mandataire se doit d’avoir quelques expériences dans la vente de véhicules avant de proposer ses services.

Il peut alors observer un professionnel pendant une négociation pour mieux s’imprégner de cette profession. Un courtier auto doit également disposer de plusieurs qualités pour faire bénéficier d’une prestation de qualité à ses clients. Une grande connaissance du marché de l’automobile, une capacité à parler en plusieurs langues et un bon sens du relationnel constituent des qualités à avoir pour pouvoir travailler en tant que courtier automobile.

métier automobile

Les avantages d’acheter une voiture chez un mandataire automobile

Avec l’apparition des mandataires automobile, il devient plus facile d’acheter une nouvelle voiture. Le recours aux services de ces professionnels présente plusieurs avantages. D’ailleurs, pour les mandants avec un budget restreint, il n’est tout simplement plus possible de se passer de cette solution.

Pourquoi cet engouement pour le courtage automobile ? Tout d’abord parce que vous pouvez obtenir un meilleur prix que si vous choisissiez de collaborer directement avec un fournisseur ou un concessionnaire.

Le mandataire auto peut vous garantir un service de livraison rapide pour vous épargner les déplacements fastidieux. Faire appel à un courtier vous permet également de trouver la marque et le modèle de voiture de vos rêves sans pour autant casser toute votre tirelire. Entre Peugeot, Renault, Volkswagen ou encore BMW, un vaste choix vous attend à un prix très attractif.

Mandataire auto, attention aux arnaques !

Malheureusement, le métier de mandataire auto a attiré bien plus que les amateurs de l’automobile. Des charlatans peuvent vous proposer leurs services pour ensuite disparaître avec votre argent. Aussi, un risque de vous retrouver avec une voiture sans carte grise est envisageable. De ce fait, il est essentiel de rester vigilant et de conclure une affaire avec prudence.

Afin d’éviter toute arnaque, il vaut mieux se fier à un courtier automobile de référence comme sur https://www.jugandautos.com. N’hésitez surtout pas à vérifier les références ainsi que les avis des autres consommateurs sur le professionnel avec qui vous souhaitez conclure une affaire.

Poser le maximum de question au professionnel peut aussi vous être utile. La fraude à la TVA au travers de la triangulaire, les fraudes à l’acompte ainsi que les fausses factures sont les principales arnaques constatées dans ce domaine depuis quelques années.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here