PARTAGER
changer un cumulus

Élément participant au confort de la maison, le cumulus doit être bien entretenu pour assurer son bon fonctionnement. Au cœur de l’acheminement de l’eau chaude, cet équipement possède une durée de vie et il faut le remplacer par un nouvel appareil quand il devient défectueux. Il existe des techniques auxquelles vous pouvez vous renseigner pour changer votre outil. En revanche, l’aide d’un professionnel est souvent nécessaire durant cette tâche.

Le cumulus, de quoi s’agit-il ?

Équipement indispensable pour assurer le confort de l’habitat, le cumulus permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Mieux connu sous le nom de ballon d’eau chaude, cet outil fonctionne par accumulation électrique et nécessite du temps pour atteindre la bonne température. C’est la résistance électrique placée à l’intérieur du ballon qui chauffe l’eau jusqu’à la température souhaitée. Il est conseillé de brancher l’appareil aux heures creuses afin de réduire les dépenses d’énergie. En général, le ballon d’eau chaude se compose de :

  • une cuve à remplir pour stocker l’eau chaude ;
  • une résistance pour le chauffage et un thermostat pour régler la température ;
  • une couche d’isolant servant à la conservation de la chaleur à l’intérieur de la cuve.
bonnes pratiques pour changer un cumulus

Comment procéder pour changer son ballon d’eau chaude ?

Tâche facile pour un bricoleur qui suit les étapes prédéfinies, le changement cumulus doit se faire dans le bon ordre. Étant donné qu’il s’agit d’un équipement ayant une taille assez importante, laissez-vous aider par un ami costaud. En suivant les étapes précises, vous pourrez changer votre équipement sans souci.

Vider le ballon d’eau chaude

La vidange du chauffe-eau jusqu’à 100 litres est obligatoire pour alléger le poids. Pour ce faire, vous devez couper l’arrivée d’eau générale et arrêter le disjoncteur avec un tableau électrique. Ensuite, patientez une à deux heures avant de réaliser la vidange. Ouvrez le robinet d’eau chaude pour casser la pression puis le robinet de purge présent au niveau du groupe de sécurité afin de laisser l’eau s’écouler par le siphon.

Débrancher et déposer l’appareil vide

Dans ce cas précis, l’intervention d’une autre personne est indispensable pour déposer le ballon d’eau chaude, car il reste assez lourd. Toutefois, vous devez vous assurer que le courant électrique a été coupé pour éviter d’être électrocuté. Une fois le courant coupé, débranchez le thermostat qui contrôle votre résistance et alimente votre ballon d’eau chaude. Dévissez par la suite la bride qui est présente à l’arrière de l’équipement pour le soulever et le retirer. Enfin, l’installation reste simple puisqu’il suffit de replacer le nouveau au même endroit que l’ancien. Ici, l’aide de votre ami est toujours importante pour porter l’appareil et le vérifier.

Faire appel à un plombier professionnel

Le cumulus fait partie des services de dépannage proposés par un plombier professionnel. Expert dans le domaine, il use de son savoir-faire pour remplacer votre ballon d’eau chaude. Quel que soit le problème qui apparaît, le plombier reste le professionnel à votre disposition pour remettre votre équipement à son état. Il se déplace au domicile de son client dans le but d’apporter des solutions d’urgence en matière de remplacement de ballon d’eau chaude.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here