PARTAGER
courroie de distribution

Élément clé de votre voiture, la courroie de distribution doit être régulièrement remplacée. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que c’est, et comment choisir un bon garage auto à Valenciennes pour la remplacer.

Quel est le rôle de la courroie de distribution

La courroie est un élément indispensable pour le bon fonctionnement de votre voiture : sans courroie, votre voiture ne peut pas avancer. Visuellement, la pièce ne semble pas particulièrement sophistiquée. Il s’agit d’un ruban en caoutchouc que l’on retrouve dans le bloc moteur, et qui se met à tourner dès que votre voiture est en marche.

La mécanique est simple : la courroie entraine plusieurs poulies indispensables au fonctionnement de votre moteur (arbre à came, pompe à injection, pompe à eau…), ce qui permet de faire avancer votre voiture. La courroie sert donc à faire le lien entre les éléments clés du moteur, pour le faire avancer.

Cette courroie est une pièce d’usure au même titre que peuvent l’être les pneus, par exemple. Ainsi, elle est vouée à être remplacée. C’est le constructeur de votre voiture qui préconise la périodicité de remplacement idéale. Sur certaines voitures, elle doit être remplacée tous les 60 000 kilomètres, sur d’autres, tous les 200 000 km, ou tous les 10 ans.

L’expression « mieux vaut prévenir que guérir » n’a jamais été aussi vraie pour les courroies de distribution. Une courroie qui rompt entraîne la casse irrémédiable d’autres éléments. En cas de rupture de la courroie, les pistons qui ne sont plus synchronisés s’écrasent contre les soupapes qui se brisent sous le choc. Généralement, il faut changer tout le moteur, ce qui est autrement plus coûteux que si la courroie avait été remplacée à temps.

Les causes de la casse de la courroie sont multiples, mais il s’agit le plus souvent d’usure. En effet, la courroie s’use avec le temps, puisqu’elle tourne en permanence dès que le moteur est allumé. Au fil des années et des kilomètres, le caoutchouc s’assèche, s’abîme, se fissure. Elle s’use d’autant plus vite qu’elle subit d’importantes contraintes climatiques (température trop froide l’hiver, ou trop chaude l’été).

remplacer la courroie de distribution

Comment choisir un bon garage auto pour remplacer une courroie

Il est important de choisir un bon garage pour le remplacement de sa courroie, en premier pour une question de prix. Le prix du changement kit courroie distribution varie bien sûr selon les modèles de voiture, mais les garages pratiquent également des prix tous différents. Il est important de ne pas se faire arnaquer et de payer le prix juste.

Choisir un bon garage auto est également important pour une question de qualité. Au vu de l’importance de cette pièce, il est indispensable de faire un travail de qualité pour avoir une courroie correctement installée. Il faut donc choisir un garagiste consciencieux qui fait et contrôle bien son travail.

A Valenciennes, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez choisir d’aller chez un concessionnaire automobile. Il pratique des prix souvent plus onéreux que les autres garages, mais il est généralement indispensable d’entretenir sa voiture chez un concessionnaire pour maintenir sa garantie, ou pour assurer un suivi qui facilitera sa revente.

Vous pouvez également choisir un centre automobile : l’intervention sera moins chère, mais le niveau de qualité est variable. Les centres auto ont besoin de faire beaucoup de réparations pour être rentables, cela doit donc aller vite et la rigueur des mécaniciens n’est pas toujours présente.

Finalement, vous pouvez choisir de faire remplacer votre courroie de distribution chez un garagiste indépendant. A Valenciennes, ils sont très nombreux. Chez les garagistes indépendants, tant la qualité que le prix sont variables. Il est souvent nécessaire de se renseigner au préalable sur la réputation du garagiste avant d’y engager des travaux conséquents.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here