PARTAGER
Source : Pixabay.com

Le cabinet d’avocats existe et exerce ses activités sous le statut juridique d’entreprise individuelle avec un seul avocat, ou de société regroupant plusieurs avocats.

Il est primordial de préciser qu’outre les avocats un cabinet d’avocats compte de nombreux autres employés. Ce type de structure dispose notamment d’un personnel administratif. Un cabinet d’avocats propose des prestations relatives aux activités professionnelles d’avocat et de conseiller juridique, aussi bien aux personnes physiques qu’aux personnes morales.

Un grand nombre de cabinets d’avocats se spécialisent dans le droit des affaires. Ce type de structure offre ainsi, essentiellement, leurs services aux dirigeants de très grandes entreprises.

Conseil juridique aux personnes physiques et aux personnes morales

Les cabinets d’avocats offrent une assistance entièrement personnalisée aux particuliers dans différents domaines, dont les affaires civiles, le travail, les finances (banques, assurances…), les successions, etc.

Le cabinet d’avocats fournit aussi un accompagnement de proximité dans la réalisation d’un projet et notamment pour la création d’entreprise. Le cabinet conseille par exemple son client sur la forme juridique la plus adéquate, prend en charge la rédaction des statuts, réalise les formalités juridiques. Faire appel aux services d’un cabinet d’avocats vous garantit de la légalité de toutes les procédures que vous entamez. Le cabinet d’avocats assure également des prestations d’assistance dans le département de la comptabilité et du droit du travail, et il propose des services de suivi tout au long de l’évolution de l’entreprise. La structure intervient dans le cadre de la restructuration d’une entreprise cliente, de la cession de parts ou la vente d’actions sociales, de la modification du montant du capital social.

Représentation

Le cabinet d’avocats peut être mandaté par son client pour le représenter sur différents plans. La structure peut notamment prendre en charge la réalisation de différentes procédures juridiques pour le compte de son client et/ou effectuer toutes les formalités nécessaires auprès des tiers pour le recouvrement des créances. Si le client a contracté des dettes, le cabinet d’avocats s’occupe également des négociations avec le créancier.

Rédaction de contrats

Toute personne physique ou morale peut solliciter les prestations d’un cabinet d’avocats pour la rédaction de contrats, de baux et de toutes les autres formes de conventions à valeur juridique. De même pour les actes juridiques relatifs à la création ou aux modifications d’une société. Par ailleurs, le cabinet d’avocats prend en charge la négociation et l’élaboration de l’accord à l’amiable en cas de litige.

Défense devant les juridictions

Défendre un client impliqué dans un contentieux, à tous les stades de l’affaire (des juridictions au tribunal et à la cour d’appel), constitue sans doute la mission la plus courante du cabinet d’avocats. Une entreprise de très grande envergure a tout intérêt à confier sa défense à un cabinet spécialisé en droit des affaires. De nombreux cabinets d’avocats s’illustrent notamment dans le monde des affaires pour avoir remporté gain de cause dans des litiges concernant de hauts responsables de grandes multinationales. Les sociétés de grande envergure qui font l’objet d’investigations sur une importante affaire judiciaire ne manquent pas de solliciter l’intervention d’un cabinet d’avocats pour s’assurer d’une issue positive, en leur faveur.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here