PARTAGER
arnaque sentimentale

En amour comme en escroquerie, toute est affaire de séduction. Aussi étonnant que cela puisse paraître, savoir escroquer une personne demande une attention renouvelée et une véritable capacité à être à l’écoute de sa victime. C’est pourquoi il est parfois difficile pour les personnes visées d’admettre à temps que leur interlocuteur cherche à tirer profit de leur relation. Plus le temps passe et plus la victime s’attache à son tourmenteur, jusqu’à être complètement sous sa domination.

L’arnaque sentimentale est donc devenue une spécialité de certains pirates du web, qui jouent sur la détresse sociale de personnes isolées ou fragiles psychologiquement pour tirer un bénéfice financier de leur relation. Pour les détecter à temps, il est indispensable de connaître les méthodes des scammeurs et scammeuses qui parcourent inlassablement la toile en quête de proies à piéger. Heureusement, des sites anti arnaques ont vu le jour pour centraliser et diffuser l’identité des malfaiteurs. Explications.

L’arnaque sentimentale : une approche en douceur

En matière d’arnaque sentimentale, le premier pas est le plus important. Les pirates parcourent généralement les réseaux sociaux ou envoient directement leurs messages sur les boîtes mails. A l’aide de phrases aguicheuses, voire de photos un peu sexy, ils attendent ensuite de voir quelles sont les cibles qui mordent à l’hameçon en répondant à leurs sollicitations. Commence alors une phase d’échanges dont le caractère et la teneur varient en fonction des profils.

De manière générale, le scammeur ou la scammeuse va très vite vous complimenter pour toucher votre orgueil. Il peut aussi vous envoyer une ou deux photos, rarement plus, pour mieux vous appâter. Très rapidement, il vous posera des questions sur votre vie personnelle, comme votre emploi, votre statut marital ou encore vos centres d’intérêt, toujours dans le but de vérifier que vous êtes une cible potentiellement intéressante. Avant tout contact plus avancé, visitez donc arnaque.org pour vous assurer que votre interlocuteur n’est pas un pirate.

éviter arnaque sentimentale

Des difficultés pour vous apitoyer

Une fois votre intérêt éveillé, le pirate va chercher à vous toucher émotionnellement. En racontant toutes les difficultés auxquelles il doit faire face au quotidien ou en vous donnant de multiples détails sur des problèmes de santé, celui-ci cherche avant tout à vous déstabiliser et à faire tomber vos défenses. Il existe aussi des arnaques plus élaborées. Certaines personnes ont été victimes de chantage après qu’un prétendu parent de leur interlocuteur les ait contacté pour leur dire que son enfant est mineur, demandant réparation financière pour l’insulte.

L’arnaque sentimentale est un jeu complexe dans lequel des émotions aussi antithétiques que la peur et l’affection sont utilisées alternativement pour fragiliser la victime. De nombreux sites sans scrupule regroupent ainsi divers profils qui cherchent à créer un sentiment de culpabilité chez leurs partenaires de discussion. Un site comme Ukrainedate a récemment été démasqué grâce à la diffusion d’expériences malheureuses, vécues par des victimes. Un aperçu du besoin de se protéger et de s’informer avant d’entreprendre une rencontre sur le web.

Un appel à l’aide factice

Lorsque la carapace de la future victime est assez attendrie, le pirate passe à l’attaque et sort son argument massue pour la convaincre de le financer sous un faux prétexte. Les raisons invoquées sont nombreuses et très variées. Elles peuvent prendre la forme d’un besoin urgent d’argent après s’être fait agressé, de la nécessité de payer des études ou des soins médicaux ou encore de l’envie pressante et amoureuse de la rejoindre et donc d’un coup de main indispensable pour payer le billet d’avion.

Grâce aux sites anti arnaques, vous pouvez entrer en contact avec de précédentes victimes qui seront d’excellents alliés pour repérer les fausses demandes. Par ailleurs, vous y trouverez de nombreuses rubriques qui recensent les agences matrimoniales douteuses, les profils identifiés comme frauduleux ou encore les prix habituellement pratiqués par les agences de renom. Enfin, vous pouvez y participer à la lutte contre l’arnaque sentimentale en dénonçant un escroc. Soyez solidaire !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here