PARTAGER
teinture de barbe

Plus le siècle avance et plus il est indiscutable que la barbe sera l’emblème de son nom. Autrefois réservée aux bûcherons et autres trappeurs des montagnes, la barbe n’en finit plus de prendre racine dans nos habitudes et nos goûts esthétiques. Longue ou courte, frisée ou lisse, elle prend de multiples formes pour répondre aux exigences de tous les milieux, de toutes les classes sociales mais aussi de toutes les tranches d’âge.

Malgré son retour en grâce venu du fond des âges, il ne faudrait pas croire que la barbe en est restée au stade du laisser aller hippie voire aux préférences esthétiques de l’Homme de Cro-Magnon. Au contraire, elle est devenue tellement chic qu’elle s’autorise aussi bien les fantaisies les plus colorées que les teintes les plus sobres. Ainsi, la teinture de barbe homme est devenue un accessoire indispensable pour faire frémir de bonheur votre pilosité. Explications.

De l’intérêt de teindre sa barbe

La raison première qui pousse les barbus à utiliser une teinture barbe homme est bien sûr l’uniformisation de ton. Lorsqu’on atteint un certain âge, et ce peut être plus rapide qu’on ne le croit n’en déplaise aux jeunes éternels, il peut être tentant de masquer les poils blancs qui commencent à percer dans une toison foncée. En effet, si les hommes affichent volontiers une chevelure poivre et sel, la barbe est un tout autre attribut qui gagne souvent à être uni.

On peut également teindre sa barbe pour maquer des poils roux. Lorsque le printemps arrive avec son soleil tapageur, il arrive bien souvent que les poils se dépigmentent, particulièrement si la barbe est longue et fournie. Et ce phénomène naturel n’est pas toujours du meilleur effet. On peut également utiliser une teinture barbe pour la doter d’une couleur fantaisiste le temps d’une soirée ou simplement avoir envie de changer de teinte pour le plaisir de changer !

coloration barbe

Bien choisir sa teinture de barbe homme

Pour garantir un résultat parfait, on déconseille fortement d’utiliser une teinture non spécifique à la barbe. Même si la tentation est grande d’emprunter un peu de la coloration auburn de votre moitié pour faire des économies ou simplement parce que vous trouvez ça plus pratique, retenez-vous ! La barbe est d’une toute autre nature que la chevelure de votre compagne et il pourrait bien lui en cuire si vous la nappiez d’un produit non adapté.

Utilisez préférentiellement des produits bio et naturels, mais sachez tout de même que ceux-ci présentent des résultats bien moins probants que les autres. Malheureusement, la teinture de barbe homme nécessite un fort pouvoir couvrant, il est donc souvent indispensable d’user de produits synthétiques. Vérifiez tout de même que votre teinture en contienne le moins possible et sachez sélectionner une couleur proche de votre teinte naturelle. A moins que vous ne vouliez faire un effet bœuf au bureau !

Comment utiliser une coloration pour se teindre la barbe ?

Avant d’appliquer votre teinture de barbe homme, faites un petit tour chez le barbier. Il est important de la faire tailler au préalable pour éviter les zones grises et les incohérences de nuances. Pensez également à vous shampouinez la barbe mais faites le au moins deux jours avant pour faciliter la prise de votre teinture. Une fois ces préalables effectués, vous pouvez appliquer votre produit en commençant par le mélanger avec l’antioxydant si nécessaire. Lisez toujours la notice avant de vous lancer !

Pour appliquer la teinture, un pinceau vous est généralement fourni avec le produit. Étalez bien la teinture de bas en haut, sans excès mais en unifiant bien la substance. Il vous suffit alors d’attendre entre 5 et 8 minutes. Là encore, suivez bien les recommandations de la notice. Il ne vous reste plus qu’à shampouiner votre barbe à l’aide d’un shampoing adapté. Séchez la avec une serviette puis un sèche-cheveux et terminez par un soin de type baume ou huile pour faire briller votre nouveau style !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here