PARTAGER
plage américaine et covid 19

A l’heure du Covid-19 et du confinement, l’économie américaine s’attend à une récession inédite dans l’histoire de ce pays, période de guerre comprise. Les plages et l’océan occupent une place centrale dans la vie de million d’Américains. Mais comment mesurer l’impact de la plage sur les communautés balnéaires et les Etats bénéficiant d’un littoral ? Nous tentons de répondre à ces questions en parcourant trois études majeures qui font autorité en la matière.

La méthodologie des recherches sur l’impact économique de la plage

Une étude a été réalisée en 2017 et publiée en 2018 sous la direction du Dr Philip King de l’Institut de recherche publique de l’Université d’État de San Francisco. Le Dr. King a d’abord étudié cette question en menant une enquête téléphonique auprès de plus de 600 résidents de toute la Californie en 2015. Les résidents sélectionnés au hasard se sont vu poser une série de questions concernant leurs activités de plage au cours de l’année précédente. Les résultats de l’enquête ont été utilisés pour calculer l’impact économique total des plages californiennes sur l’économie de l’État et du pays.

Les données de l’enquête initiale de 2015 ont été mises à jour en 2018 pour tenir compte de l’inflation, de la croissance démographique et d’autres variables. Les données de l’étude ont ensuite été utilisées pour comparer le montant de l’activité économique liée aux plages générée en Californie avec celle d’un autre État, le Delaware, qui se classe juste derrière la Californie en ce qui concerne les dépenses fédérales globales pour la préservation du littoral. Enfin, l’étude a examiné en détail l’impact économique local dans une ville balnéaire bien connue, Huntington Beach.

plage américaine

Les plages californiennes génèrent un chiffre d’affaires supérieur au PIB de certains pays

Il convient de noter que cette étude a été réalisée juste avant une série de fermetures de plages qui s’est produite à Huntington Beach en juillet et août 2019 en raison d’une trop forte concentration bactérienne dans les eaux du littoral. Ces problèmes de qualité de l’eau ont eu de graves répercussions sur les entreprises locales et sur l’économie globale de Huntington Beach. Les principaux résultats et conclusions de l’étude sont les suivants :

  • En 2017, les plages de Californie ont généré 24 milliards de dollars de revenus directs. Si l’on ajoute les bénéfices indirects et induits de ces dépenses, la contribution totale des plages californiennes à l’économie nationale est de 153 milliards de dollars, soit plus que le PIB d’une majorité des pays dans le monde ;
  • Les recettes fiscales fédérales générées par cette activité de plage sont substantielles. Les recettes fiscales fédérales directes générées sont de 20,6 milliards de dollars, mais le total des recettes fiscales fédérales générées est beaucoup plus élevé : 74 milliards de dollars.
  • Les plages de Californie ont généré 1,2 million d’emplois dans l’ensemble des États-Unis ;
  • La Californie reçoit moins d’un dixième des crédits fédéraux que New York et le New Jersey, qui ont des côtes beaucoup plus petites et moins de kilomètres de plages ;
  • La Californie se classe huitième en termes de crédits fédéraux pour la protection du littoral, juste devant le Delaware. Elle reçoit un peu moins de 34 000 dollars par kilomètre de côte, contre bien plus de 800 000 dollars pour New York et le New Jersey.

Alors que la Californie reçoit deux fois plus de crédits fédéraux pour la protection du littoral que le Delaware (le 9e plus grand bénéficiaire de fonds fédéraux), les plages californiennes génèrent 20 fois plus d’activité économique pour l’économie nationale et environ 20 fois plus de recettes fiscales que les plages du Delaware. En d’autres termes, la Californie génère 10 fois plus de recettes fiscales fédérales que le Delaware pour chaque dollar de crédits alloués à la protection du littoral. On comprend donc aisément l’impact colossal de la fermeture des plages sur l’économie des Etats américains. Rendez-vous sur http://www.dalaura.fr/ pour en savoir plus sur les villes balnéaires américaines.

Le problème de redistribution des richesses de la plage

L’étude de Huntington Beach indique qu’une grande partie des recettes fiscales fédérales et étatiques générées par les communautés locales des plages ne revient pas aux communautés locales. Dans l’étude de Huntington Beach, la moitié de toutes les dépenses consacrées aux activités de plage se font en dehors de la ville. En outre, une grande partie des recettes fiscales générées dans la ville va aux autorités fédérales et des États.

Dans l’ensemble, les plages de Huntington Beach ont généré 535 millions de dollars de recettes fiscales fédérales et 125 millions de dollars de recettes de taxes de vente, contre seulement 20,8 millions de dollars de recettes locales provenant des taxes de vente et des frais de stationnement.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here