PARTAGER
conseil en marketing

Le marketing, aussi appelé « mercatique » en français, consiste pour une entreprise à étudier les besoins des consommateurs, leurs attentes, leur parcours et leurs comportements d’achat, afin d’identifier des nouvelles possibilités de croissance de vos activités, ainsi que des produits et des services adaptés. Quelle que soit la nature de l’entreprise concernée, établir une stratégie marketing est indispensable pour se démarquer dans un secteur d’activité donné. Pour cela, il convient de contacter un prestataire spécialisé dans ce domaine : une agence de conseil en marketing. Que peut-elle apporter aux professionnels ? Pourquoi externaliser le pôle marketing d’une société ? Voici quelques pistes de réflexion.

Agence de conseil en marketing : qu’est-ce que c’est ?

Une agence de conseil en marketing doit être différenciée d’une agence de communication. En effet, alors que cette dernière s’intéresse à tous les aspects promotionnels d’une entreprise, l’agence marketing se focalise principalement sur la recherche de nouveaux clients, par le biais d’études de marché notamment, et par l’élaboration d’une stratégie aussi bien traditionnelle que digitale. En fonction des besoins des entreprises, l’agence de conseil en marketing peut proposer une action ponctuelle, mais aussi une campagne sur le long terme. Précisons également qu’à l’heure actuelle, toutes les agences de marketing sont en mesure d’établir une stratégie sur le web et se spécialisent dans cette voie. Vous le savez, la pérennité d’une entreprise passe bien évidemment par une présence forte et une bonne visibilité sur Internet.

agence marketing

Quelles sont les missions d’une agence de conseil en marketing ?

Les missions d’une agence de conseil en marketing sont particulièrement vastes. Néanmoins, il est possible de mettre en lumière trois rôles principaux :

  • L’agence de conseil en marketing, pour définir des objectifs marketing :
    • Augmentation du chiffre d’affaires de la marge, des parts de marché, du nombre de clients
    • Expansion géographique
    • Pénétration de marché
  • L’agence de conseil en marketing, pour définir une stratégie marketing :
    • Détermination de la segmentation de la clientèle et des cibles retenues
    • Etablissement du positionnement de l’offre pour assurer une différenciation perceptible
    • Définition de la proposition de valeur / du bénéfice client offert
  • L’agence de conseil en marketing, pour définir des axes d’actions:
    • Projection à 3, 5, 10 ans
    • Développement d’un nouveau produit
    • Développement d’une nouvelle activité
    • Reconstruction de l’offre
    • Business modeling
    • Stratégie digitale

Mais alors, en tant qu’entreprise, pourquoi faire appel à un tel prestataire ? Eh bien, sachez que l’externalisation de votre stratégie marketing vous permet de profiter d’un regard neuf sur votre société, mais aussi des compétences et des performances de spécialistes. Au sein de votre entreprise, vous manquez peut-être de personnel compétent : faire appel à une agence de conseil en marketing, comme celle du Groupe Zebravous permet de réaliser de belles économies. En effet, s’adresser à un prestataire s’avère bien moins onéreux que l’embauche de nouveaux collaborateurs !

Quels sont les outils utilisés par les agences de conseil en marketing ?

N’importe quelle stratégie marketing passe par une étude de marché, d’image, de notoriété ou de positionnement, en fonction des besoins de l’entreprise concernée. Pour cela, l’agence dispose de très nombreux outils, comme les études documentaires par exemple, les sondages, les dispositifs d’entretiens individuels, etc. Mais, comme nous l’avons mentionné précédemment, les agences spécialisées dans le marketing proposent également à leurs clients d’améliorer leur visibilité digitale, en peaufinant leur présence sur le web. Pour cela, l’utilisation des réseaux sociaux, mais aussi d’autres procédés comme le référencement, est envisagée.

Comment bien choisir son agence de conseil en marketing ?

La création d’une stratégie marketing efficace et percutante possède une importante cruciale pour les entreprises. Aussi, il convient de faire appel à une agence compétente. On prendra donc soin de se renseigner, concernant la réputation, les performances, mais aussi la prise en charge des clients, ainsi que le budget nécessaire, avant de s’engager avec un prestataire.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here